Robuste, de petite taille, avec une tête ronde et bombée, et un museau court, l’Affenpinscher ou Griffon Singe, est un chien d’origine allemande. Il est également appelé Zwergaffen. Ses oreilles sont en forme de V et attachées sur le haut de la tête.
On le préfère de couleur noire, y compris la truffe et les lèvres. Son nom lui vient de son faciès affublé de moustaches et d’une barbe, rappelant un singe.
Ses yeux sont surmontés de sourcils broussailleux. Il se déplace avec une démarche trottinante et coulante.
Les origines de la race Affenpinscher
Son origine remonterait au XVIe siècle, en Allemagne, où il officiait autant comme animal de compagnie que chasseur de rat au service des commerçants et des fermiers! Aujourd’hui c’est surtout un chien de compagnie.
Le caractère et comportement de la race
L’Affenpinscher ne fait pas que ressembler à un singe, il se comporte également comme le primate qui lui a donné son nom (c’est l’aspect simiesque de sa tête qui donne son nom à la race en fait), par son attitude, l’utilisation de ses membres antérieurs pour attraper ses proies ou des jouets, son intelligence et son côté joueur. Il se prend facilement d’affection pour sa famille.
Il a un caractère doux et affectueux, mais est aussi têtu, passionné et emporté. Il remplit également le rôle d’un bon gardien.
C’est le compagnon idéal pour les familles avec enfants et même si il adore se dépenser à l’extérieur, il s’accommode très bien de la vie en appartement. Et si vous aimez voyager, il vous accompagnera avec facilité.
L’alimentation de ce chien
Offrez à votre Affenpinscher une nourriture de qualité qui tienne compte de la délicatesse de son estomac et de risques de problèmes intestinaux.
Il ne faut pas donner à votre Affenpinscher des sucreries ou du chocolat car c’est un poison réel pour les chiens, et les restes de tables ne lui apporteront ainsi qu’à vous, que de l’inconfort sous forme de pet nauséabond par exemple!
Et si vous voulez qu’il mange des fruits, optez pour un morceau de pomme ou de banane.
La santé du Affenpinscher
Si vous choisissez d’adopter un Affenpinscher, de par sa petite taille, il s’adaptera facilement à votre lieu de vie, que ce soit en appartement ou avec plus d’espace.
Côté santé, il faudra être attentif à ses rotules (luxations possibles). Il est aussi assez délicat de l’estomac et peut souffrir de problèmes intestinaux.
Il peut également souffrir de persistance du canal artériel, de la maladie de Legg-Perthes-Calvé ou de nécrose aseptique de la tête fémorale. Et malheureusement, sa mue s’accompagne d’une importante perte de poils.
Espérance de vie des chiens de la race Affenpinscher
Son espérance de vie moyenne est d’environ 15 ans.
Hygiène pour cette race
On peut confier son Affenpinscher à un bon toiletteur, mais on peut aussi s’en charger soi-même et ainsi en économiser les frais. Son pelage à l’apparence ébouriffée n’est pas si difficile à entretenir, car on n’a pas besoin de le raser avec une tondeuse.
En fait il faut « épiler » les poils morts de votre Affenpinscher avec vos doigts, ou avec un couteau à épiler et/ou un trimmer pour chien (le trimmer est un outil de toilettage merveilleux pour épiler et enlever les poils morts de la fourrure.
L’éducation du Affenpinscher
L’affenpinscher est surnommé « le petit voyou effronté » par les Américains, ce qui donne une indication sur son caractère têtu, intrépide et téméraire. Il ne présente pas de soucis majeurs d’éducation, ce qui en fait un chien de famille agréable.
Remarques et conseils pour cette race
L’Affenpinscher est un mélange d’exubérance et de sagesse ; ce petit chien est vif, éveillé. Loyal et affectueux, l’Affenpinscher est un gardien avertisseur, et également un chasseur de rongeurs. Il s’adapte sans problème à la vie en appartement.
Les couleurs de la race du Affenpinscher
L’Affenpinscher est de couleur noire pure avec un sous-poil noir. Il porte le poil dur et épais.
Taille et le poids de la race
Pour ce qui est du poids et de la taille, les deux sexes sont similaires et pèsent entre 4 et 6 kilos chacun et mesurent entre 25 et 30 cm, tous les deux.
Les défauts de la race
Tout écart par rapport aux standards doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être de votre Affenpinscher. Des yeux clairs ou des oreilles flottantes ne seraient pas admis par exemple.
Le prix d’achat d’un chien Affenpinscher
- Si vous souhaitez accueillir un vous en coûtera dans les 1400.- CHF / de 1300 à 1500 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de la race Affenpinscher :
- Il vous faudra compter des frais de toilettage si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même du pelage de votre Affenpinscher, en plus des frais vétérinaires classiques.
Le chiot de la race du Affenpinscher
À l’inverse d’un chaton, un chiot Affenpinscher ne sera pas propre à trois mois et cela nécessitera de la patience, de l’observation de votre part et la mise en place d’un système de récompense afin de l’éduquer dans cet apprentissage.