La plupart d’entre nous savent que certaines choses sont toxiques pour les chiens. Il est peu probable que nous donnions du chocolat ou du raisin à nos chiens, par exemple.
Mais qu’en est-il de l’huile de palme ? Un père de chien met en garde les autres après que son chien ait failli mourir après avoir mangé de l’huile de palme trouvée sur la plage, rapporte Guernsey Press.
L’huile de palme est-elle dangereuse pour les chiens ?
Craig Hughes, qui vit à Guernesey, dans les îles anglo-normandes, au large de la France, a emmené ses deux Cocker Anglais se promener le long de la plage le mois dernier, lorsque l’un d’eux, Flossie, a mangé une tache d’huile trouvée sur le sable.
« Fred et Flossie se promenaient en faisant des trucs de chiens, en sentant les algues et en disant bonjour aux autres chiens, mais je n’ai pas fait attention et je ne l’ai pas vue la manger », a-t-il déclaré.
« Flossie est le genre de chien qui mangerait un crabe mort. Elle mangerait n’importe quoi, c’est ce genre de chien. »
Craig n’a pas réalisé que Flossie avait mangé de l’huile de palme. Cependant, il a su que quelque chose n’allait pas quand elle est tombée malade ce soir-là.
« Elle a commencé à avoir l’air un peu bizarre cette nuit-là et nous nous sommes réveillés en découvrant des vomissures contenant des globules de graisse blanche de la taille d’un haricot », a-t-il expliqué.
Cinq nuits chez le vétérinaire
Il a emmené Flossie chez le vétérinaire, où elle a passé cinq nuits avec une pancréatite sévère. La fourchette normale des graisses dans le sang d’un chien se situe entre 0 et 200 milligrammes par décilitre. Cependant, celui de Flossie était supérieur à 2 000.
« L’appareil ne mesure en fait que les taux jusqu’à 2 000. Elle était littéralement hors de l’échelle », a-t-il dit.
Après que le taux de graisse dans le sang de Flossie soit descendu à un peu plus de 2000, elle a pu rentrer chez elle. Bien que Craig se soit retrouvé avec une facture de près de 2 600 £ (plus de 3 000 $), il a déclaré que ce n’était pas une question d’argent : « Ce n’est pas l’argent, c’est comme avoir des enfants. Cela aurait pu la tuer. »
Bien qu’elle aille mieux, elle doit être surveillée de près pendant quelques semaines pour que son taux de graisse reste proche de la normale. Et elle n’aura pas trop de friandises pendant un certain temps.
Qu’est-ce que l’huile de palme ?
L’huile de palme provient du fruit du palmier à huile, elle est incolore et inodore. On la trouve souvent dans les aliments et les produits de toilette, ainsi que dans d’autres articles ménagers courants, mais aussi dans la nourriture et les friandises pour chiens. Cependant, elle est également utilisée comme agent de nettoyage lorsque les navires vident leurs réservoirs.
Bien qu’il existe des réglementations sur les endroits où les navires peuvent décharger l’huile de palme, il arrive parfois qu’elle soit rejetée sur le rivage. Les chiens et autres animaux peuvent alors l’ingérer.