Pour chaque histoire de chien disparu, il semble y avoir une autre histoire de chien perdu retrouvé des années plus tard, et parfois à des milliers de kilomètres.
C’est le cas de cette histoire de Roscoe, un beagle disparu, qui a récemment refait surface à plus de 1 000 km de chez lui, à Wichita, dans le Kansas, huit ans après sa disparition.
Un beagle disparu réapparaît
En 2015, alors que Roscoe n’avait qu’un an, il a disparu alors que sa famille était sortie.
« Il n’y avait aucun signe de sa sortie ou de trous creusés sous la clôture », a déclaré la maman du chien Nicolle Leon à Fox News Digital. « J’ai toujours eu le sentiment que quelqu’un l’avait volé ou que quelqu’un l’avait trouvé et l’avait gardé – et que celui qui l’avait savait qu’il avait disparu ou avait été volé ».
Leon a affiché des tracts et alerté la société protectrice des animaux locale, mais le chien n’a pas refait surface. Bien que Roscoe soit muni d’une puce électronique, les années passent sans qu’un appel téléphonique ne soit passé pour savoir où se trouve le chiot. Les deux enfants de Leon, Alani, alors âgée de 8 ans, et Alex, 5 ans, ont eu le cœur brisé car ils avaient reçu Roscoe en cadeau lorsqu’il était un chiot.
Mais récemment, Roscoe a croisé le chemin de Katherine Miller, une défenseuse des animaux, et de Shae DeBerry, administratrice du Lost & ; Found Pets à Caldwell, Idaho. Miller avait un scanner de micropuces.
« Beaucoup d’entre nous sont dans le domaine du sauvetage et ont acheté [microchip scanners] pour aider parce qu’il y a un besoin « , a déclaré DeBerry. « Les animaux sont trouvés après les heures de travail lorsque les refuges sont fermés, et il n’y a littéralement aucun endroit où ils peuvent aller si le contrôle des animaux n’est pas en service. »
Roscoe était le premier animal que Miller avait scanné avec l’appareil… et il y avait une correspondance.
Un long chemin depuis la maison
Lorsque Leon a reçu l’appel lui annonçant que son chiot avait été retrouvé, elle a été troublée car l’appelant était en Idaho.
« J’ai dit, ‘Oh, ce n’est pas mon chien. Je vis dans le Kansas », a déclaré Leon aux enquêteurs. Mais quand elle a entendu que le chien était un Beagle, elle a su que ce devait être Roscoe.
Le chiot a été transporté au refuge pour animaux de la West Valley Humane Society à Caldwell pour être mis en sécurité. Leon voulait également s’assurer que Roscoe n’avait pas été adopté par une autre famille. Comme personne ne l’a réclamé, elle a pris des dispositions pour qu’il rentre au Kansas par l’intermédiaire d’un transporteur.
« Quand il est sorti de la camionnette le matin de son retour, il est venu remuer la queue jusqu’à moi », a raconté Leon à Fox Digital.
« Je l’ai amené à l’intérieur et mes enfants venaient de se réveiller. Il était tout autour d’eux, remuant la queue avec une telle excitation. Je n’étais pas sûr qu’il se souvienne vraiment de nous, mais vu son comportement, je pense que oui. »
Maintenant, Roscoe reçoit « tout l’amour », au point d’être « gâté ». Mais il n’est pas le seul canidé de la résidence ; la famille Leon a ramené deux autres chiens à la maison après la disparition de Roscoe. C’est ce qu’on appelle une maison pleine !
Les enfants de Leon – qui sont maintenant des adolescents – sont curieux de savoir ce que Roscoe a fait pendant huit ans et comment il est arrivé si loin de la maison. Mais Roscoe ne parle pas.
« Ne pas connaître sa vie passée et comment ses huit dernières années se sont déroulées est difficile, mais savoir que nous pouvons lui donner le meilleur pour le reste de sa vie est formidable », a déclaré Alani Leon.