Le record du chien le plus vieux du monde vient d’être battu. Bobi, un Rafeiro do Alentejo de 30 ans, a remporté le titre quelques semaines seulement après que le Guinness World Records ait couronné un Chihuahua-Mix de 23 ans de l’Ohio.
Le chien le plus vieux du monde jamais enregistré
Il y a quelques semaines, un jeune homme de 23 ans nommé Spike a obtenu le titre grâce à un certificat attestant qu’il était « âgé d’au moins 23 ans et 7 jours ». Ainsi, le couronnement de Bobi, du village de Conqueiros au Portugal, bat le précédent record vérifié. En fait, Bobi est le chien le plus âgé jamais enregistré, à 30 ans et 266 jours.
Un bouvier australien nommé Bluey, qui a vécu 29 ans et 5 mois entre 1910 et 1939, détenait auparavant le record. Bien qu’un autre bouvier australien ait pu vivre jusqu’à l’âge de 32 ans, il n’existe aucune vérification de cette affirmation. Ayant été enregistré auprès du service médical vétérinaire de la municipalité de Leiria en 1992, l’âge de Bobi est vérifié. Le SIAC, une base de données d’animaux de compagnie autorisée par le gouvernement, a également vérifié son âge.
« Bobi a été un guerrier pendant toutes ces années, lui seul sait comment il a tenu le coup ». C’est ce que déclare Leonel Costa, le parent de Bobi. « Cela ne doit pas être facile car la durée de vie moyenne d’un chien n’est pas si élevée et s’il parlait, lui seul pourrait expliquer cette réussite. »
Chien de garde du bétail, Bobi a vécu plus de deux fois l’espérance de vie de sa race, qui est de 12 à 14 ans. Bien qu’il soit certainement remarquable, la famille de Costa a un passé de chiens à longue durée de vie. La mère de Bobi a vécu jusqu’à 18 ans, et un autre chien de la famille a vécu jusqu’à 22 ans.
Une histoire de chance
Sans aucun doute, l’histoire de Bobi est tout simplement miraculeuse. Selon un article publié sur le site Web de GWR, il est né comme l’un des quatre chiots. En raison du nombre d’animaux que possédait sa famille, le père de Costa a déterminé qu’ils ne pouvaient pas garder les chiens nouveau-nés et les a retirés de la dépendance où ils étaient gardés. Dans sa hâte, il n’a pas remarqué que Bobi était caché dans un tas de bois. Lorsqu’il a découvert le nouveau-né en sécurité, le chiot a immédiatement fait partie de la famille.
Bobi, qui est « très sociable », a grandi dans un « environnement calme et paisible, loin des villes » et entouré d’animaux. Costa attribue à cet environnement, ainsi qu’à l’alimentation du chiot en « nourriture humaine », la durée de vie record de Bobi.
Bobi se repose sur ses vieux jours et aime passer du temps dans le jardin avec ses amis félins. Ses 31 ansst anniversaire est en mai.