Une étude fascinante a révélé que les chiens qui mangeaient des aliments crus et des restes de nourriture avaient une meilleure santé intestinale que les chiens nourris aux croquettes. L’étude a été publiée en accès libre dans un rapport scientifique.
Des chercheurs de l’Université d’Helsinki en Finlande ont mené l’étude, qui visait à déterminer si les différences de régime alimentaire des chiens avaient une incidence sur leurs chances de contracter des maladies digestives.
Pour ce faire, ils ont interrogé 7’000 propriétaires de chiens finlandais sur le régime alimentaire de leurs chiens. Au fil du temps, les chercheurs ont recueilli les résultats et ont comparé les différents résultats à divers paramètres.
Il est intéressant de noter que ce n’est pas la première étude sur les chiens menée à Helsinki. Auparavant, des chercheurs universitaires ont découvert des marqueurs génétiques vitaux pour les chiens. la dysplasie de la hanche chez le chien. De plus, des recherches antérieures ont démontré comment les chiens troubles du comportement ressemblent à ceux de leurs parents.
Les aliments crus bénéfiques pour la santé de votre chien
L’étude a révélé que les régimes riches en protéines et en graisses entraînaient de faibles niveaux d’EC plus tard dans la vie. Le régime cru l’a donc emporté. En théorie, ces types d’alimentation favorisent une croissance bactérienne saine. Ils optimisent les besoins nutritionnels du chien et soutiennent le système immunitaire.
En revanche, l’étude a révélé que les aliments secs pour chiens hautement transformés « constituaient des facteurs de risque importants pour l’EC ». Plus particulièrement, les chercheurs ont déclaré que ces aliments reflétaient le régime occidental moderne. Ce régime qui contient « des quantités élevées d’aliments ultra-transformés et de glucides raffinés ».
De manière significative, les données ont également suggéré que le fait de nourrir votre chien avec des restes de table pourrait vous protéger contre les maladies digestives.
Les chercheurs ont rassemblé une liste d’ingrédients finlandais courants comme le poisson, les légumes racines et le babeurre et ont déterminé que « plus les chiens étaient exposés aux restes de table, plus ils étaient protégés contre le développement de maladies. »
Quel est le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?
Selon la chercheuse Anna Hielm-Björkman, l’une des auteurs de l’étude, a déclaré qu’ils ne savaient pas vraiment pourquoi certains aliments pour chiens affectent la santé intestinale.
Contrairement aux humains, les chiens n’ont pas besoin de manger beaucoup de glucides, seulement des protéines et des graisses. « Il se peut que l’effet soit le même que celui du sucre ordinaire sur les humains : il provoque une inflammation de faible intensité », a-t-elle déclaré.
En tant que tel, Hielm-Björkman recommande une alimentation variée pour les chiens, avec au moins 20 % d’aliments crus.
« On enseigne à beaucoup de gens que les aliments pour chiens constituent un régime équilibré, mais quand on commence à utiliser d’autres aliments dans l’alimentation d’un chien, on constate que beaucoup de maladies disparaissent », a-t-elle déclaré.
Cette étude intervient à un moment où la « vraie » nourriture pour chiens gagne en popularité.