Près d’une semaine après le tremblement de terre qui a détruit des régions de Syrie et de Turquie, les travailleurs d’un groupe de protection des animaux ont mené des opérations de sauvetage deux chiens d’un bâtiment effondré.
Les chiens appartenaient à des victimes du tremblement de terre et sont au centre des efforts de sauvetage dans la zone touchée par le séisme.
Les efforts de sauvetage d’un groupe de protection des animaux
Sous les bâtiments effondrés et les décombres, les bruits des animaux appellent à l’aide aux côtés des cris des humains pris au piège.
« Des milliers d’appels nous parviennent », déclare Zeynep Ceren Oktay de HAYTAP. HAYTAP (First Animal Rights Federation of Turkey) est un groupe de protection des animaux dans la zone sinistrée.
Après le tremblement de terre, le groupe de protection des animaux s’est immédiatement mis au travail. HAYTAP a commencé à offrir de l’aide avant que d’autres organisations internationales de pays comme le Mexique et l’Irlande ne soient en mesure d’apporter leur aide.
Csenay Tekinbas, un représentant de HAYTAP, a parlé avec l’Associated Press du sauvetage des chiens d’un bâtiment effondré à Antakya. Tekinbas a qualifié l’événement de miraculeux.
« L’un des chiens s’est accroché au cadavre de son maître, et c’est absolument un miracle qu’il ait été sauvé six jours plus tard ». Finalement, l’animal secouru a quitté son parent canin décédé. « J’espère qu’il s’accroche à la vie », a déclaré Tekinbas. « J’espère que nous pourrons lui donner une nouvelle vie ».
Une bataille pour la survie
Les groupes de protection des animaux mettent en place des hôpitaux de campagne pour les animaux secourus. « Chaque minute, notre équipe sauve une vie et chaque jour, nous transportons les animaux domestiques qui n’ont pas de propriétaires vers les maisons sécurisées », explique Zaynep.
La survie, cependant, n’est que le début d’une bataille difficile. Dès que les travailleurs sociaux sauvent des animaux des décombres, ils se battent pour trouver les provisions nécessaires pour prendre soin des animaux.
« Il n’y a pas de nourriture, de nourriture pour oiseaux, de nourriture pour poulets ou quoi que ce soit dans les animaleries en ce moment », a déclaré Tekinbas. Le tremblement de terre a détruit de nombreux magasins, rendant l’accès aux ressources difficile. De plus, les équipes de secours d’urgence doivent faire face au climat hivernal et aux températures glaciales.
Le défi est de taille. Les secouristes espèrent réunir les animaux avec leurs familles, mais beaucoup auront besoin de nouveaux foyers. Malgré la difficulté, les sauveteurs gardent espoir. Les vidéos des téléphones portables montrent les sauvetages de chats, de chiens, d’oiseaux et même de moutons. Même au milieu de la tristesse, les moments d’un sauvetage réussi apportent de la joie. Les sourires sont contagieux.