Si beaucoup d’entre nous sont de véritables amoureux des chiens, tout le monde n’est pas aussi fan de ses compagnons canins. Certaines personnes vivent avec la cynophobie, la peur des chiens comme le lévrier ou, plus généralement, des canidés.

L’écolière britannique Ella-Mae Bryce, huit ans, a eu très peur des chiens après quelques expériences négatives lorsqu’elle était enfant. Mais ses parents sont des amoureux des chiens et ont toujours voulu introduire un chien dans la famille.

Après une rencontre fortuite entre le père d’Ella-Mae, Brendan, et le dresseur professionnel de lévriers, Frank Gray, la famille a maintenant un chien bien à elle. Grâce à Frank, de MakeIt Kennels, la famille a depuis adopté Beans, âgé de trois ans, rapporte le Northampton Chronicle.

Une vraie phobie

« Nous devions traverser la route si n’importe quelle race de chien s’approchait de nous car elle était tout simplement pétrifiée », explique Brendan à propos de la phobie de sa fille. « Ma femme et moi avions parlé de reprendre un chien pour l’aider à surmonter sa peur, mais nous n’avions jamais envisagé un lévrier.

« Je livre du gaz pour gagner ma vie, et j’ai déposé un colis au chenil de Frank où je me suis renseigné sur l’accueil des lévriers retraités. A partir de là, nous avons visité le chenil plusieurs fois et nous avons présenté Ella-Mae à Beans, ce qui a été un grand moment.

« Elle était tellement calme et douce, nous n’aurions pas pu demander un meilleur chien pour aider notre fille à surmonter sa peur. Beans est le premier lévrier que nous possédons, et Frank et son équipe ont été fantastiques pour nous aider à trouver le bon chien. »

Rebondir

Black Greyhound Beans, de son nom complet Make It Cold Beans, a pris sa retraite récemment après une carrière de course de 13 mois. Elle a couru 35 fois, remportant six courses, et a concouru au niveau Open Race, le grade le plus élevé au Royaume-Uni.

Cependant, en août dernier, elle est tombée dans un accident bizarre et s’est cassé le métatarse central. Après une opération et un programme de réhabilitation complet, elle est cependant revenue à son meilleur niveau.

« Beans s’est très bien remise de sa blessure au point d’être apte à courir à nouveau après avoir terminé sa rééducation », a déclaré Frank. « Mais lorsque Brendan m’a parlé de sa fille Ella-Mae, nous avons su que Beans était le chien parfait pour eux. Nous avons effectué quelques contrôles de routine et avons accueilli la famille pour qu’elle rencontre Beans dans notre chenil. »

Et le caractère « affectueux et placide » de Beans a aidé Ella-Mae à surmonter sa phobie, a expliqué Brendan. « Beans est le paresseux du monde canin et va dormir au moins 18 heures par jour. Elle est fantastique avec les autres chiens et les enfants aussi et nous sommes si heureux de l’avoir trouvée. »

Il semble bien que Beans ait trouvé sa maison pour toujours.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!