Le moment choquant où un chien attaque un requin a été capturé sur film par des touristes terrifiés. Les passagers d’une excursion en bateau aux Bahamas étaient excités à l’idée d’assister à une vue rapprochée d’un requin-marteau nageant dans les profondeurs de l’eau.
Mais l’amusement a rapidement tourné au choc. Un chien local a sauté dans l’eau depuis une jetée voisine et a affronté le requin.
Un chien voit un requin
Cette espèce de requin est connue pour sa taille et peut atteindre jusqu’à 20 pieds de long. Le requin-marteau de 12 pieds se promenait près du rivage. Le conducteur du bateau en a profité pour s’approcher en toute sécurité.
« Au moment où nous regardions tous le requin, le chien a également remarqué le requin », raconte Rebecca Lightbourn. Lightbourn, la responsable des réservations à Exuma Water Sports, dit que « le chien sort toujours en courant pour poursuivre le bateau et dire bonjour ».
Le chien appartient au propriétaire de l’île privée que le bateau d’excursion passait lors de l’excursion sur l’eau. En raison des salutations amicales du chien, l’entreprise a incorporé une visite du rivage de l’île dans l’itinéraire de l’excursion. « C’est en quelque sorte devenu une partie intégrante de l’excursion, nous saluons toujours le chien lorsque nous passons devant », explique M. Lightbourn.
Les mâchoires contre les pattes
Soudain, le chien attaque le poisson. Les images de la rencontre montrent le chien qui éclabousse l’eau et mord l’animal. Les téléspectateurs peuvent entendre les cris et les supplications des personnes à bord, suppliant le chien de sortir de l’eau.
« Qu’il veuille protéger son île ou qu’il veuille simplement jouer avec ce qui lui semblait être un très gros poisson dans l’eau, il s’est lancé à sa poursuite », décrit M. Lightbourn.
Le chien pagaie pendant près de trois minutes, se débattant avec le requin dans l’eau bleue cristalline. On entend les passagers et l’équipage essayer de déterminer comment le chien va sortir de l’eau, car une sortie n’est pas facilement accessible.
Heureusement pour les deux animaux, la confrontation se termine sans blessure. Le chien parvient à regagner la terre ferme. Le requin, confus et effrayé, s’éloigne à la nage.
Rebecca Lightbourn a déclaré qu’elle avait vu le chiot depuis l’événement inattendu et qu’il se porte bien.