La respiration bruyante chez les chiens se produit souvent lorsqu’un chien souffre d’une affection respiratoire. Cette affection peut être entendue sans l’aide d’un stéthoscope.
L’affection peut produire des bruits à la fois graves et aigus. L’affection est parfois congénitale. En outre, les races à face plate (brachycéphales) semblent développer cette affection plus souvent que les autres chiens.
Techniquement, cette affection est également connue sous le nom de stérotor et de stridor chez les chiens.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, consultez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.
Voici ce qu’il faut savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes d’une respiration bruyante chez le chien
L’affection se traduit par un large éventail de symptômes. Par exemple, les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Respiration avec la bouche ouverte
- Toux
- Impossibilité d’aboyer
- Bruits respiratoires très forts
- Grincements lors de la respiration
- Respiration difficile
- Cyanose
- Écoulement nasal
- Reniflement
- Ronflement
- Éviter l’exercice
Causes de la respiration bruyante chez le chien
La cause de cette affection peut être multiple. Par exemple, les causes les plus courantes sont les suivantes :
- Collapsus des narines
- Rhinite
- Collapsus trachéal
- Trop d’hormones de croissance
- Problèmes du système nerveux
- Tumeurs
- Sténose de la trachée
- Présence d’un corps étranger
- Néoplasie
- Polypes
En outre, les races de chiens à face plate sont plus susceptibles de développer cette affection que les autres races de chiens.
Traitements de l’affectation
Tout d’abord, essayez de faire en sorte que votre chien reste calme et détendu pendant qu’il attend de voir votre vétérinaire. Ceci afin que sa respiration reste normale.
Deuxièmement, votre vétérinaire vous demandera quels sont les symptômes de votre chien. Il s’agira notamment d’éventuels problèmes médicaux propres à la race.
Troisièmement, votre vétérinaire procédera à un examen physique complet. Il utilisera notamment un stéthoscope pour surveiller la respiration de votre chien. Des analyses de sang et d’urine seront également effectuées. En outre, des radiographies et des tomodensitogrammes peuvent aider à diagnostiquer l’affection.
En général, le traitement dépend de la cause de l’affection. Par exemple, si un corps étranger bloque les voies respiratoires de votre chien, un traitement d’urgence sera nécessaire.
Pendant la convalescence à la maison, il est important de fournir à votre chien un environnement calme et tranquille. Évitez également de lui faire faire trop d’exercice et veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée. Votre vétérinaire peut vous aider à formuler un plan de récupération par l’exercice en toute sécurité pour votre chien.
Enfin, vous pouvez en savoir plus sur les problèmes respiratoires chez les chiens en général ici.
Vous êtes-vous déjà occupé d’un chien qui souffrait de cette affection ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.