Lorsqu’un couple divorce et qu’il a des enfants ensemble, l’une des principales préoccupations est de savoir comment exercer la coparentalité. Mais que se passe-t-il si l' »enfant » en question est un chien ?
On ne parle pas assez souvent du sort des animaux de compagnie en cas de divorce, mais lorsque les deux parties veulent avoir la garde de l’animal, que se passe-t-il ?
La coparentalité de votre chien après le divorce
Les divorces et les ruptures peuvent être difficiles, et lorsqu’il s’agit d’enfants ou d’animaux, les difficultés sont encore plus grandes. Dans certains cas, le couple peut convenir qu’il est préférable que l’un des deux garde l’animal à plein temps, mais dans d’autres cas, la coparentalité peut être la solution retenue.
Être divorcé et co-parent d’un chien peut même présenter des avantages. Si vous partez en vacances pendant une semaine, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour faire garder votre chien, ni de vous soucier de son bien-être pendant votre absence.
Les coûts peuvent également être partagés. Cela peut s’avérer utile, en particulier après un divorce, lorsque les gens ont plus de difficultés que d’habitude. Vous pourriez décider de créer un compte bancaire commun pour les dépenses liées à votre chien. Vous pouvez aussi convenir que vous vous occuperez tous les deux des petites dépenses, comme la nourriture et les sacs à crottes, mais que vous partagerez le coût des dépenses plus importantes, comme les factures de vétérinaire.
L’éducation de votre chien lors que vous êtes divorcé
Il est essentiel que les deux parties soient sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit d’éduquer votre chien, afin d’éviter toute confusion. Vous devez tous deux appeler votre chien par le même nom. Vous devez également utiliser le même type de friandises lorsque vous entraînez votre chien et récompensez ses comportements positifs.
Veillez à utiliser la même nourriture et à encourager les mêmes comportements. Le chien a-t-il le droit de monter à l’étage ? Peut-il se coucher sur le canapé ? Quelle que soit votre réponse, elle doit rester la même dans les deux maisons.
Bien entendu, il est important que votre chien fasse également de l’exercice. Il peut être utile de partager un calendrier avec l’autre partie, afin que vous puissiez voir quand chaque personne s’occupe du chien et quelles sont les dispositions prises en matière d’exercice.
Habituer votre chien à la nouvelle organisation
De nouvelles habitudes, un nouvel environnement et éventuellement de nouvelles personnes sont autant d’éléments de changement après un divorce. Et toutes les personnes concernées seront affectées. Ainsi, comme les humains, les chiens ont besoin de s’adapter et de s’acclimater à leur nouvelle vie.
Même si vous passez à un accord hebdomadaire, il serait préférable que le chien reste d’abord chez l’une des parties pendant deux ou trois semaines. Il pourra ensuite rester avec l’autre partie pendant la même période. Cela l’aidera à mieux s’adapter.
Avec beaucoup d’amour et d’affection, votre chien devrait pouvoir s’acclimater. Pour qu’il se sente plus à l’aise, vous pouvez lui apporter son lit à l’aller et au retour, ainsi que quelques-uns de ses jouets préférés.
Que faire si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ?
Juridiquement, les chiens sont considérés comme des biens. Pas de la même manière qu’une voiture, par exemple, car des lois sur la protection des animaux les protègent, mais ils sont tout de même considérés comme des biens. Ils peuvent donc faire l’objet d’un droit de garde en cas de divorce de leur propriétaire.
Si les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord, un juge peut être amené à décider qui aura la garde de l’animal.
Les facteurs suivants peuvent être pris en compte pour déterminer la garde de l’animal :
- Si l’une des parties possédait le chien avant le début de la relation
- La personne qui s’occupe principalement du chien
- L’existence d’un lien entre le chien et l’un des enfants du couple, et la personne qui a la garde des enfants.
- L’emploi du temps et la situation financière des deux parties
- Tout antécédent de violence domestique
- Le nom enregistré sur la puce électronique
- L’environnement domestique – par exemple, si l’une des parties quitte le domicile familial pour s’installer dans un petit appartement.
Le tribunal peut accorder la propriété exclusive du chien à l’une des parties. Ou ils peuvent décider d’une propriété conjointe. Cet accord peut être conclu en privé entre le couple, ou le tribunal peut ordonner une alternance hebdomadaire, par exemple.
Passer par un divorce n’est pas quelque chose de particulièrement agréable, mais si vous pouvez faciliter les choses pour votre chien, cela devrait également vous faciliter la vie. Il est tout à fait possible de parvenir à un accord à l’amiable qui, à tout le moins, rendra Fido heureux !