Comment habituer votre chien à un nouveau bébé? L’arrivée d’un nouveau bébé à la maison entraîne des changements auxquels votre chien doit s’adapter. De nouvelles odeurs et de nouveaux sons à des différences de routine, les choses risquent d’être différentes.
Mais heureusement, les chiens peuvent s’adapter aux nouveaux bébés, et vous pouvez les aider à le faire en suivant quelques étapes simples. On ne sait jamais, peut-être qu’ils pourront même vous aider…
Soyez proactif pour habituer votre chien à un nouveau bébé
Plus vous en ferez avant l’arrivée du bébé, mieux ce sera.
Si vous avez remis à plus tard l’apprentissage de l’obéissance à votre chiot, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que pendant que vous attendez l’arrivée du bébé. De même, commencez à présenter à votre chien les nouvelles odeurs et les nouveaux sons qu’il risque de percevoir à l’arrivée du bébé, en les associant à des récompenses afin qu’il apprenne à considérer le bébé comme un élément positif.
Un mois ou deux avant l’arrivée du bébé, réfléchissez aux changements que vous pourriez apporter à la routine de votre chien et commencez à les mettre en place à l’avance.
Pour habituer votre chien à un nouveau bébé, enseignez lui de nouvelles compétences
Si votre chien ne connaît pas encore ces compétences, il vaut la peine de les lui enseigner, car cela rendra les choses plus sûres à l’arrivée du bébé.
Apprenez à votre chien à saluer les gens poliment et sans sauter. Alors qu’un chien qui saute pouvait être légèrement ennuyeux auparavant, il peut être dangereux si vous tenez un bébé dans vos bras. En même temps, si des parents plus âgés ou plus fragiles viennent rencontrer le bébé, vous pouvez contribuer à leur sécurité.
Il est également utile d’apprendre à votre chien à laisser tomber et à ne pas toucher aux objets, afin qu’il ne s’introduise pas dans les affaires du bébé ou qu’il ne les abîme pas. Et apprendre à votre chien à s’asseoir, à rester et à se coucher peut vous faciliter la vie si vous tenez le bébé et qu’il dort ou se nourrit, par exemple.
Préparer l’équipement de bébé à l’avance
N’attendez pas que le bébé soit là pour tout installer dans la maison. Pour habituer votre chien à un nouveau bébé il faut l’habituer voir des objets comme des chaises hautes, des parcs et des jouets dans la maison.
Laissez-le ensuite les inspecter, les explorer et les renifler à son rythme. Et lorsque vous introduisez quelque chose de nouveau, essayez de créer des associations positives en donnant à votre chien des friandises ou des récompenses.
Entraînez-vous à porter un « bébé
Portez et interagissez avec une poupée bébé pour que votre chien s’habitue à vous voir avec un bébé à la maison. Si votre chien saute, ne lui donnez pas d’attention, mais récompensez-le s’il garde les pattes au sol.
Pensez à déposer des friandises sur le sol chaque fois que vous prenez la poupée afin que le chien commence à mettre son nez au sol automatiquement lorsqu’il voit la poupée.
La sécurité avant tout
Le bon sens et les règles de sécurité élémentaires contribuent grandement à assurer une coexistence pacifique entre votre chien et votre nouveau bébé. Lorsque le chien et le bébé sont ensemble, veillez à ce qu’une personne responsable soit présente et ne les laissez pas sans surveillance.
Il est préférable que le chien ait un espace dans la maison où il peut aller s’il ne veut pas être près du bébé ou s’il veut être seul.