Adopter un chien est l’une des expériences les plus excitantes qu’un amoureux des animaux puisse vivre. Tomber amoureux d’un bébé à fourrure et le ramener à la maison est un événement qui procure un sentiment de bien-être sans pareil. Mais avant que Fido et vous puissiez commencer à vivre ensemble, vous devez trouver le compagnon à quatre pattes qui fera battre votre cœur. Vous savez que l’achat d’un chiot auprès d’un éleveur est une mauvaise idée, mais vous ne savez pas si vous devriez commencer votre recherche d’un compagnon canin dans un refuge ou par l’intermédiaire d’un organisme de sauvetage.
Aujourd’hui, nous allons analyser les avantages et les inconvénients de l’adoption d’un chien dans un refuge ou une association de sauvetage.
Comprendre la différence entre un refuge et un sauvetage
Les refuges, parfois appelés sociétés protectrices des animaux ou fourrières, sont des installations qui offrent un lieu sûr et des soins vétérinaires aux animaux livrés, errants ou abandonnés. Ils sont souvent financés par le gouvernement et leur objectif principal est de trouver un foyer pour le plus grand nombre d’animaux possible le plus rapidement possible.
Les organisations de sauvetage, en revanche, sont généralement des organisations à but non lucratif dirigées par des bénévoles qui sauvent les animaux des refuges, des usines à chiots et d’autres situations dangereuses. Ils placent ensuite les chiots dans des familles d’accueil jusqu’à ce qu’ils trouvent un foyer permanent. Certains sauvetages sont spécifiques à une race, comme les chihuahuas, ou à un groupe démographique, comme les chiens âgés.
Avantages de l’adoption d’un chien dans un refuge
Sélection : Le nombre et la variété des chiens disponibles dans un refuge font partie des principaux avantages de l’adoption dans un refuge. Que vous recherchiez un chiot, un chien de compagnie, un compagnon de promenade ou un chiot âgé tranquille à câliner, vous trouverez probablement le compagnon canin idéal dans un refuge. Si vous vous rendez un jour dans un refuge et qu’aucun des animaux ne vous plaît, ne vous inquiétez pas. Le roulement est tel dans la plupart des refuges qu’en l’espace de quelques jours, il y aura une toute nouvelle meute de chiens à rencontrer.
Coût : Adopter un animal dans un refuge est souvent moins coûteux que de le faire dans un centre d’accueil. En ce moment, alors que de nombreux refuges sont surchargés, les frais d’adoption peuvent être moins élevés que d’habitude. Certains refuges les suppriment même complètement.
Facilité : Les refuges ont peu de restrictions quant au choix de l’animal à adopter. À moins qu’il n’y ait un risque pour la sécurité (par exemple, un chien qui ne réagit pas bien aux jeunes enfants), la plupart des gens peuvent adopter l’animal de leur choix. Les organisations de sauvetage peuvent toutefois être très pointilleuses sur les propriétaires potentiels d’animaux, exigeant que certains animaux ne soient confiés qu’à des foyers sans enfants, à des foyers dont le propriétaire travaille à domicile ou à des foyers disposant d’une cour clôturée.
Santé : Les refuges fournissent généralement des soins vétérinaires de base, des vaccins et des services de stérilisation pour tous les chiens. Le prix est généralement bien inférieur à ce que vous paieriez pour que les procédures soient effectuées par un vétérinaire privé. Certains refuges fournissent également des médicaments pour les problèmes de santé dont souffre le chien à adopter.
Inconvénients de l’adoption dans un refuge
Informations limitées : Les refuges ne savent pas toujours d’où viennent les chiens qui leur sont confiés, ni comment ils se comportent dans un foyer, ni quels problèmes de santé ils ont pu avoir par le passé. De plus, le comportement d’un chien dans un chenil au refuge peut être très différent de celui qu’il aura à la maison.
Trauma : De nombreux chiens qui se retrouvent dans des refuges ont subi une forme de traumatisme, qu’il s’agisse de la séparation d’avec leur ancienne famille, de la vie dans la rue pendant de longues périodes ou du stress subi dans un refuge bruyant où ils se sentent menacés par les autres chiens et le flot constant d’inconnus qui passent devant leur niche. Tous ces facteurs s’additionnent et peuvent modifier la personnalité et le comportement d’un chien.
Problèmes de santé : Les refuges s’efforcent de prendre soin de tous les chiens qu’ils hébergent, mais le fait est qu’un grand nombre d’animaux vivant ensemble tend à propager les maladies et que les ressources d’un refuge ne sont pas illimitées. Le chien que vous adoptez dans un refuge peut tomber malade et avoir besoin de médicaments après son adoption. Si un chien a subi une intervention ou une chirurgie pendant qu’il était sous la garde du refuge, sachez que des complications peuvent survenir après l’adoption et que vous devrez vous en occuper.
Avantages de l’adoption dans un refuge
Recherche ciblée : Alors que la visite d’un refuge peut être aléatoire selon les jours, avec un organisme de sauvetage, vous ne rencontrerez que des chiens qui vous intéressent vraiment et qui vous conviendront. Vous n’êtes pas non plus en concurrence avec d’autres parents potentiels pour le même animal, car un organisme de sauvetage s’assure généralement de ne présenter un animal qu’à un seul adoptant potentiel à la fois. Cela limite le temps et l’énergie que vous devez investir pour trouver le bon chien, réduit la déception que vous éprouvez si vous n’obtenez pas celui que vous voulez, et vous permet de décider calmement si un chiot est parfait pour vous.
Informations détaillées : Les refuges ont tendance à mieux connaître les chiens dont ils s’occupent, car ces chiots vivent souvent avec des parents d’accueil. Comme ces personnes ont pu observer le comportement quotidien des animaux dans leur foyer, elles seront mieux à même de vous présenter un chien dont le tempérament, l’éducation et le comportement correspondent à votre mode de vie. Dans le cas des sauvetages axés sur une race spécifique, vous pourrez également vous préparer à accueillir votre nouveau membre de la famille à fourrure en obtenant des informations sur la race de l’animal.
Support : Les centres de sauvetage s’investissent énormément pour placer les animaux dans les bons foyers et s’assurer qu’ils y restent. Les personnes qui travaillent bénévolement dans ces centres connaissent souvent très bien les ressources qui peuvent vous aider à devenir un parent d’animal de compagnie efficace et compatissant sur le long terme.
Inconvénients de l’adoption auprès d’un refuge
Sélection : Les organismes de sauvetage disposent rarement du même nombre de chiens adoptables que les refuges. Il vous faudra probablement plus de temps pour trouver le chiot que vous souhaitez adopter par l’intermédiaire d’un organisme de sauvetage.
Restrictions en matière d’adoption : La procédure d’adoption est souvent plus rigoureuse dans les centres d’accueil que dans les refuges. Vous pouvez donc avoir l’impression d’être scruté à la loupe lorsque vous essayez d’adopter un animal dans un centre d’accueil. De nombreux aspects personnels et privés de votre vie, qu’il s’agisse de votre statut professionnel, de votre situation de vie, de votre possession antérieure d’un animal de compagnie ou de la composition de votre famille, risquent d’être passés au crible au cours de la procédure.
Coût : Les frais d’adoption sont souvent plus élevés dans les centres d’accueil que dans les refuges, ce qui peut constituer un obstacle pour certains adoptants potentiels. Certains refuges ne fournissent pas non plus certains services de santé, comme la stérilisation, que vous devrez payer de votre poche en plus des frais d’adoption.
Accessibilité : Les refuges sont souvent moins visibles que les refuges, vous devrez donc faire des recherches si vous êtes déterminé à en trouver un qui vous convienne.
Refuge ou sauvetage : Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?
L’adoption d’un chien est une décision importante – et personnelle. Les refuges et les sauvetages ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il est important de les peser soigneusement avant de prendre une décision. En fin de compte, quelle que soit la solution qui vous permettra de trouver le chien idéal, c’est celle qui vous convient le mieux.