Exposition d’un fossile découvert par un chien après qu’il l’ait trouvé au cours d’une promenade. Un fossile d’animal marin a été exposé au Royaume-Uni.
Il a fallu 16 ans aux experts pour extraire et restaurer le fossile, qui mesure 3,5 pieds de long. Selon le Charmouth Heritage Coast Centre, ce squelette de plésiosaure en trois dimensions est l’un des rares au monde.
Il a été baptisé Raffle en l’honneur du chien de Tracey Barclay, après que le fossile ait été découvert par un chien. Il fait partie d’un lit de roches à Monmouth Beach, connu sous le nom de « pavé d’ammonites » en raison du grand nombre de fossiles d’ammonites que l’on y trouve.
Un fossile découvert par un chien
Barclay raconte que Raffle a commencé à gratter une forme sombre sur un fond pâle. « J’ai regardé et j’ai vu qu’il s’agissait d’une rangée de vertèbres. J’étais très excitée », a-t-elle déclaré. « J’ai tout de suite su qu’il s’agissait de matière osseuse, mais je ne savais pas si c’était ça.
Son partenaire, Chris Moore, a reconnu qu’il s’agissait d’un plésiosaure, un reptile de l’ère jurassique. « Nous avons passé près de 15 ans à préparer cette pièce pour révéler les os, les extraire de la roche et enfin les monter en trois dimensions comme ceci », explique-t-il.
« C’est génial, tout simplement incroyable. C’est un tel soulagement d’être arrivé ici en toute sécurité. Quand vous vous investissez autant dans quelque chose et que vous obtenez le résultat final, c’est comme ‘Wow' ».
Le couple a prêté le squelette, complet à 70 %, au centre du patrimoine.
Des trouvailles surprenantes
Raffle n’est pas le seul chien à avoir trouvé des ossements préhistoriques. L’année dernière, un chien aux États-Unis a trouvé des ossements préhistoriques. a trouvé un os de mastodonte qui daterait de plus de six millions d’années. Ce n’est peut-être pas ce que vous vous attendez à trouver lors de votre prochaine promenade avec votre chien, mais qui sait ce que votre chien pourrait découvrir lorsque vous quittez la maison ? Vous ferez peut-être la prochaine découverte qui fera date.