Au vu de l’inflation et de l’incertitude économique, on constate un peu partout dans le monde une hausse des abandons d’animaux de compagnie.
Les refuges voient affluer les abandons d’animaux de compagnie
S’adressant à CNN, Joe Labriola, le directeur de l’organisation de sauvetage, a déclaré qu’il était devenu évident que les propriétaires d’animaux de compagnie étaient confrontés à des difficultés financières en raison de l’augmentation des coûts et de l’inflation. D’autres refuges ont également constaté une hausse des abandons d’animaux de compagnie.
Les données de 2022 indiquent qu’il y a plus d’animaux qui entrent dans un refuge que d’animaux qui en sortent, selon Shelter Animals Count, une organisation nationale qui recueille des données sur les refuges pour animaux. À PAWS Atlanta, la majorité des appels quotidiens proviennent de personnes souhaitant réacheminer des animaux. Actuellement, la « file d’attente » du refuge est pleine, car de nombreux autres animaux attendent toujours d’être adoptés. Lorsque le refuge est au maximum de sa capacité, les ressources nécessaires à l’entretien des animaux diminuent.
« Un certain nombre d’animaux abandonnés ont de graves problèmes médicaux », explique M. Labriola. « La seule chose que nous pouvons supposer, c’est que les gens ne peuvent tout simplement pas se permettre ces dépenses et qu’ils espèrent qu’en abandonnant leurs animaux, ils les laisseront à la maison. Ils espèrent qu’en déposant leurs déchets dans nos locaux, nous pourrons les aider. Nous faisons de notre mieux, mais cela met nos ressources à rude épreuve ».
L’augmentation des coûts conduit à des décisions difficiles
Le coût élevé du logement contribue également au taux d’abandon. En conséquence, de nombreux propriétaires d’animaux ne sont pas en mesure de faire face à l’augmentation du prix des loyers et sont contraints de chercher ailleurs. Il peut également être difficile de trouver un logement abordable qui accepte les animaux de compagnie.
En février dernier, l’indice des prix à la consommation est tombé à 6 %. L’indice « animaux de compagnie, produits et services pour animaux de compagnie » a augmenté de 10,9 %, tandis que les aliments pour animaux de compagnie ont augmenté de 15,2 %. De plus, les services vétérinaires ont augmenté de près de 2 points pour atteindre 10,3 %. L’augmentation des prix des produits, des services et des soins vétérinaires a contribué à la hausse des coûts de possession des animaux de compagnie.
Les propriétaires d’animaux de compagnie réduisent leurs dépenses dans d’autres domaines afin de compenser l’augmentation des coûts liés à la possession d’un animal de compagnie. Certains réduisent leurs achats de vêtements ou leur consommation d’électricité, tandis que d’autres achètent des produits alimentaires moins chers.
Sous la pression de l’augmentation des coûts financiers, les propriétaires d’animaux se tournent vers les refuges en dernier recours. Les refuges étant souvent saturés et la file d’attente trop longue, certains choisissent d’abandonner leur animal.
De nombreux refuges proposent des programmes de déjudiciarisation. Si les gens doivent abandonner leurs animaux, les refuges offrent des soins vétérinaires subventionnés, de la nourriture, une aide comportementale ou des consultations. Les options restent limitées.
La Humane Society of the United States dispose de nombreuses ressources pour les personnes confrontées à des difficultés financières. Pet Help Finder est une base de données qui peut aider à trouver des soins, de la nourriture, des pensions et des fournitures financièrement acceptables.