Adopter un chien âgé peut être une expérience très enrichissante, tant pour le chien que pour son maître, quel que soit votre âge. Les chiens âgés sont souvent négligés dans les refuges, car les gens ont tendance à se tourner vers des chiots plus jeunes et plus énergiques. Ainsi, que vous soyez un baby-boomer, un membre de la génération X, un millénaire, un membre de la génération Z ou de toute autre génération, les chiens âgés ont beaucoup à offrir, et en adopter un peut être une expérience qui changera véritablement votre vie et celle de votre nouveau (vieil) compagnon canin.
En adoptant un chien âgé, vous ne le sauvez pas seulement de l’euthanasie, mais vous lui donnez aussi une seconde chance de vivre pleinement ce qu’il lui reste de vie. Lisez la suite pour connaître les avantages de l’adoption d’un chien âgé.
Les avantages d’adopter un chien âgé
Ils sont souvent déjà dressés.
On ne peut peut-être pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien, mais il y a de fortes chances que votre vieux chien en sache déjà beaucoup. La plupart des chiots au museau gris ont appris les tenants et les aboutissants de l’obéissance, et comme ils ont fait le tour du pâté de maisons (il y a une blague sur l’entraînement à la laisse quelque part), ils sont probablement aussi dressés à la maison et/ou à la cage, et peuvent même avoir de l’expérience avec d’autres animaux de compagnie. En bref, de nombreux chiens âgés sont dotés d’excellentes manières, ce qui réduit le temps, l’énergie et les frais associés au dressage.
Adopter un chien âgé pour se détendre.
Les chiens âgés savent ce qu’est la vie. Ils ne s’inquiètent pas des petites choses (ou n’aboient pas). Les chiens âgés sont souvent plus calmes et plus détendus que les jeunes chiens. La phase des chiots est loin derrière eux et leur niveau d’énergie s’est adouci. Ils n’ont pas besoin d’autant d’activité que les jeunes chiens et sont heureux d’être votre compagnon d’infortune.
Les chiens âgés sont des compagnons fidèles.
Les chiens âgés savent ce qui compte le plus : la famille. Ils veulent simplement aimer et être aimés. Les vieux chiens n’ont pas besoin de courir après tous les écureuils du quartier ou de jouer à la balle pendant des heures. Ils veulent simplement être près de vous.
Adopter chiens âgés pour payer moins chers.
Les chiens âgés étant moins « désirables » que les chiots ou les jeunes chiens dans les refuges, leurs frais d’adoption seront probablement moins élevés. De plus, ils ont dépassé la phase (coûteuse) des premiers chiots qui nécessite une stérilisation et de nombreux vaccins et visites chez le vétérinaire. Dans l’ensemble, un chien plus âgé peut rendre l’acquisition d’un chien plus abordable pour les futurs propriétaires de chiens disposant d’un budget limité.
Les chiens âgés peuvent s’adapter à de nombreux types de foyers.
Alors que les chiots requièrent un niveau d’attention, de stimulation et d’exercice qui exige pratiquement que le propriétaire du chien soit disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un chien âgé demande moins d’entretien et s’adapte donc à de nombreux styles de vie, qu’il s’agisse d’un jeune célibataire, d’un couple sans enfants ou d’une famille de toute taille.
En raison de leur âge et de leur expérience, les chiens âgés sont, dans de nombreux cas, très adaptables et peuvent s’intégrer dans toutes sortes de foyers.
Où adopter un chien âgé ?
Les chiens âgés ont beaucoup d’amour à donner et seront reconnaissants de le faire dans votre foyer. Si vous souhaitez aider un chien âgé à s’épanouir en l’adoptant, rendez-vous à la société protectrice des animaux de votre région ou recherchez des organismes de sauvetage spécialisés dans l’accueil des chiens âgés.