Une famille a été soulagée d’apprendre que son chien avait été remis au refuge, avant de réaliser avec horreur que son animal de compagnie avait été euthanasié. Aujourd’hui, un centre local de contrôle des animaux tente de comprendre comment cette tragique erreur a pu se produire.
Bien que ce soit le pire cauchemar de tout propriétaire de chien, la plupart d’entre nous ont déjà perdu la trace de leur animal de compagnie pendant un court laps de temps. Les chiens sont doués pour savoir quand c’est le bon moment pour s’éclipser et prendre la poudre d’escampette. Heureusement, la plupart d’entre nous retrouvent rapidement nos animaux s’ils s’échappent.
Une famille n’a pas pu dire au revoir à son chien euthanasié
Leona, un caniche de 19 ans, était un membre bien-aimé de la famille Leon. Leona s’est échappée et a été découverte à moins de deux pâtés de maisons de son domicile à 11 heures – mais à 13 h 10, elle avait été euthanasiée. Malgré cela, elle avait été affichée sur la page « Lost and Found » des Animal Care Centers of New York City (ACC).
« Je suis absolument consterné et indigné que l’ACC ait pris sur lui de tuer la chienne bien-aimée de la famille Leon, Leona, sans raison », a déclaré James Gennaro, membre du conseil municipal, selon QNS. « De l’aveu même de l’ACC, Leona ne présentait aucun signe de maltraitance ou de traumatisme. Il était atrocement évident que cette chienne était aimée et qu’elle avait un foyer, ce qui est la raison pour laquelle l’ACC a inscrit Leona sur sa propre page web ‘Lost and Found’ (perdu et trouvé) en premier lieu. En outre, l’infirmité liée à l’âge que l’ACC prétend que Leona présentait – ce que la famille Leon nie – n’a même pas d’importance. Leona méritait de passer le reste de ses jours avec sa famille. Au lieu de cela, Leona a été exécutée par ACC ».
Selon la politique du NYC ACC, il faut attendre 72 heures pour qu’un animal soit réclamé avant de décider de l’euthanasier.
Symptomatique d’un problème plus large
Bien que cette perte tragique soit certainement dévastatrice pour ceux qui aimaient Leona, ce n’est pas la première fois qu’un animal de compagnie est euthanasié par les centres de contrôle des animaux. Certains pensent que le problème n’est pas dû à une erreur humaine, mais à la surcharge des refuges.
« Nous étions bien conscients de son état et des responsabilités liées à la prise en charge d’un chien de cet âge », a déclaré le propriétaire de Leona à QNS. « Je veux que les refuges qui ne tuent personne soient financés parce que leurs intentions sont de trouver un foyer pour les chiens et de les aider. Si des refuges comme ACC doivent exister, ils doivent s’assurer qu’ils suivent leurs propres protocoles. Tout cela aurait pu être évité. Les gens méritent d’avoir une chance de retrouver leur chien. Mon chien était un membre de ma famille. Je n’ai pas pu lui dire au revoir comme je le méritais ».