Lors d’un incident récent, trois personnes ont été blessées par un chien policier qui s’était échappé, ainsi l’attaque a fait des ravages dans une communauté de Floride.
Un chien policier se déchaîne
Un chien de police s’est échappé de la cour de son maître à Jacksonville, en Floride. On pense que le chien de police a creusé pour sortir d’une clôture fermée. Après s’être échappé, le chien a violemment attaqué non pas une, mais trois personnes.
Le bureau du shérif de Jacksonville a publié des centaines d’images graphiques décrivant l’attaque. Ces images montrent des éclaboussures de sang, des empreintes de pattes ensanglantées et d’autres preuves des coups portés par le chien. Heureusement, les attaques n’ont pas fait de victimes, mais les trois victimes ont subi des dommages considérables.
Selon First Coast News, toutes les victimes ont dû être envoyées à l’hôpital, où elles ont reçu des points de suture et d’autres soins pour des morsures aux doigts, aux jambes et aux bras. Le JSO a refusé de commenter l’affaire jusqu’à présent ; en outre, on ne sait pas si le chien en question était en service actif ou à la retraite. Il est important de noter que les unités K-9 ne peuvent être identifiées sans que leur maître ne le soit.
Les chiens de police posent-ils problème ?
S’il n’est pas courant qu’un chien policier attaque en dehors de son service, il semble que ce soit plus fréquent qu’il ne devrait l’être. Un chien de police qui n’était pas en service, Max, a attaqué le bambin de son maître à la fin de l’année 2022. Une autre attaque, fin 2022, a impliqué un K-9 nommé Sunny, qui s’est échappé et a attaqué sauvagement un couple. S’il est évident que toutes les unités K-9 ne sont pas impliquées dans des attaques non provoquées, la fréquence de ces incidents remet en question la sécurité des unités K-9 pour le public.
Les chiens de police ont fait l’objet d’un débat ces dernières années. S’il est indéniable que les unités K-9 peuvent être utiles aux forces de police, l’éthique du dressage des chiens de police a été remise en question. Certains soulignent qu’il n’est pas particulièrement humain de lâcher des chiens dressés sur des criminels. Les chiens policiers peuvent causer de graves dommages, même lorsqu’ils sont entraînés professionnellement pendant des années. D’aucuns se demandent si les unités K-9 sont capables de comprendre qu’elles ne peuvent attaquer que lorsqu’elles en reçoivent l’ordre. Cela dit, il est important de noter que tous les chiens policiers ne sont pas dressés pour cet usage ; certains sont dressés pour être des chiens renifleurs, des chiens de thérapie ou pour d’autres raisons.