Un homme du Colorado est à la recherche de son chien après l’avalanche qui a tué son ami.
Le 17 mars, Jacob Dalbey, de la ville de Carbondale, s’est rendu avec deux amis dans le bassin versant de Rapid Creek. Selon le Colorado Avalanche Information Center (CAIC), tous les trois avaient un équipement de sécurité pour les avalanches et deux d’entre eux, dont Dalbey, avaient un sac à dos avec airbag d’avalanche.
Survivre à l’avalanche du Colorado
Comme d’habitude, Dalbey a emmené avec lui son chien Ullr, un border collie de sept ans qui est aussi en partie un loup. Il a Ullr depuis mars 2016, alors qu’il était un chiot, et il accompagne souvent Dalbey dans ses aventures.
Son nom est inspiré du dieu nordique associé à la neige et au ski, c’est donc un compagnon approprié pour ce genre d’activités.
« Il m’accompagne partout », dit Dalbey. « Il a passé plus de temps dans l’arrière-pays en hiver que n’importe quel autre chien au monde. C’est tout à fait approprié. Un très bon chien, très fort. Ouais, il a fait beaucoup de skis vraiment fous avec moi, il a pêché avec moi, il a fait du VTT avec moi. Il va au travail avec moi. Il fait à peu près tout. »
Le trio skiait en direction d’un sommet sans nom, et il était prévu que deux d’entre eux redescendraient à ski et qu’un autre suivrait sur son splitboard. Mais la pente s’est rompue et Dalbey a tenté d’attraper Ullr, mais n’a pas réussi à le saisir.
L’avalanche a brisé une partie de la main de Dalbey, mais avec deux doigts, il a pu lentement libérer son autre bras.
Une fois libéré, Dalbey a déclenché le SOS de son appareil InReach. Pendant que l’un de ses amis se libérait, Dalbey a tenté de retrouver son autre ami et, bien sûr, Ullr.
À la recherche de son chien suite à l’avalanche
Le lendemain de l’avalanche, le 18 mars, le corps de l’autre ami de Dalbey est retrouvé. Mais Ullr est toujours porté disparu. Il porte un collier et une puce électronique, ce qui permet à Dalbey de ne pas perdre espoir.
« Je sais qu’il pourrait probablement survivre le reste de sa vie sans moi », a-t-il déclaré. « Mais notre lien est très remarquable… Je l’aime tellement. Il a été pratiquement tout pour moi au cours des sept dernières années. Je l’ai eu quand il était un chiot. Il a traversé beaucoup d’épreuves avec moi. Nous avons vécu des aventures incroyables. Et je sais qu’il est toujours en vie… Je veux juste qu’il revienne ». La recherche de son chien perdu lors de l’avalanche est toujours en cours.