La présence de particules dans l’urine des chiens se produit lorsque l’urine d’un chien contient trop de particules appelées « coulées ». Cette affection peut être causée par un problème rénal.
En général, les poisons et les toxines peuvent être à l’origine de cette affection.
Techniquement, cette affection est également connue sous le nom de cylindrurie chez les chiens.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, consultez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.
Voici ce qu’il faut savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes de particules dans l’urine chez le chien
L’affection entraîne un large éventail de symptômes. Par exemple, les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Pipi plus fréquent que d’habitude
- Boire plus d’eau que d’habitude
- Diarrhée
- Agir de façon léthargique
- Salivation
- Fièvre
- Douleurs d’estomac
- Perte de poids
- Vomissements
- Irrégularités du rythme cardiaque
Causes de la présence
La cause de cette affection peut être très diverse. Par exemple, certaines des causes de l’apparition de particules dans l’urine sont les suivantes :
- Toxines (y compris l’antigel)
- Manger du raisin et des raisins secs
- Déshydratation
- Endocardite
- Problèmes cardiaques
- Problèmes rénaux
- Médicaments anti-inflammatoires
- Problèmes de coagulation sanguine
- Maladies infectieuses
Traitements des particules dans l’urine chez le chien
Tout d’abord, votre vétérinaire vous demandera quels sont les symptômes de votre chien. Ensuite, il s’informera des circonstances dans lesquelles votre chien a pu être exposé à des toxines ou à des poisons.
Troisièmement, votre vétérinaire effectuera des tests sur les excréments de votre chien. En outre, des analyses de sang peuvent être effectuées pour confirmer la maladie avec précision.
En général, le traitement consiste à administrer des liquides par voie intraveineuse. Cela permet d’éviter que votre chien ne se déshydrate. Ce processus se déroule dans un hôpital.
En outre, votre vétérinaire peut vous recommander des antibiotiques pour combattre toute infection. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. Veillez également à ce qu’il suive le traitement jusqu’au bout.
En fin de compte, la période de rétablissement de votre chien consistera à modifier son régime alimentaire et son mode de vie pour améliorer sa fonction rénale. Votre vétérinaire établira un régime alimentaire sûr et équilibré en fonction des besoins de votre chien.
Avez-vous déjà soigné un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.