L’arrivée d’un nouveau chien dans votre vie est une décision importante, et de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Avez-vous pensé à l’adoption, par exemple ? Faut il adopter un chien adulte ou un chiot ?
Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, environ 3,1 millions de chiens entrent dans les refuges chaque année. Et près de 400 000 sont euthanasiés. Adopter un chien est donc un excellent choix pour votre foyer. Mais aussi pour le chiot à qui vous pouvez donner une toute nouvelle vie.
Cependant, il est important de se demander si l’adoption d’un chiot ou d’un chien adulte est le meilleur choix pour vous. Le débat chiot/chien adulte est une question à laquelle vous devez réfléchir. Les chiens, quel que soit leur âge, peuvent être une formidable addition à votre vie, mais il y a bien sûr des avantages et des inconvénients à chacun d’entre eux. Il vaut donc la peine de vous familiariser avec eux avant d’aller chercher votre nouvel ami à fourrure au refuge.
Avantages et inconvénients de l’adoption d’un chiot comparé à un chien adulte
Lorsque vous adoptez un chiot, vous avez affaire à un jeune chien qui aura besoin de beaucoup de temps et d’attention. Pensez à l’apprentissage de la propreté et à la socialisation – vous pouvez vous attendre à quelques nuits blanches en cours de route, ainsi qu’à des objets mâchouillés de temps en temps.
Les chiots ont besoin d’une routine et d’une présence aussi fréquente que possible. Il se peut que vous ne puissiez pas être à la maison pendant la journée, peut-être en raison d’obligations professionnelles. Dans ce cas, vous devrez peut-être demander à des membres de votre famille ou à des amis, ou encore à un dog sitter professionnel, de s’occuper de votre chiot lorsque vous ne pourrez pas le faire.
Les jeunes chiens ne sont pas toujours faciles à éduquer. Plus actifs que les chiens adultes, les chiots ont parfois l’impression d’avoir une énergie inépuisable et peuvent se laisser distraire facilement. Encore une fois, vous devrez y mettre du vôtre, mais cela en vaut la peine au bout du compte.
Les chiots sont toujours populaires auprès des futurs adoptants, mais ils présentent certains inconvénients. Pour certains ménages, un chiot n’est pas le meilleur choix.
Si vous travaillez de longues heures et n’êtes pas souvent à la maison, ou si vous devez voyager fréquemment, ce n’est peut-être pas juste pour votre chiot. De même, si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à l’éducation d’un chiot ou si vous n’êtes pas prêt à respecter un programme, l’acquisition d’un chiot n’est peut-être pas la meilleure idée.
L’adoption d’un chiot représente également un véritable engagement financier. Qu’il s’agisse de visites chez le vétérinaire, de nourriture et de jouets, de services de garde et de promenades, ou du remplacement d’objets endommagés par votre chiot, vous devrez consacrer de l’argent à votre nouvel arrivant.
N’oubliez pas lorsque vous pourrez adopter qu’un chiot est très mignon, mais ce n’est pour autant qu’un chien adulte ne l’est pas. Si vous n’êtes pas prêt à assumer les responsabilités qui en découlent, il est préférable d’opter pour un chien plus âgé.
Avantages et inconvénients de l’adoption d’un chien adulte
Tout d’abord, adopter un chien adulte ne demandera pas autant de temps et d’attention qu’un chiot. Par conséquent, si vous préférez ne pas consacrer autant de temps et d’énergie à des choses telles que le dressage, vous préférerez peut-être un chien adulte.
Cela dit, un chien âgé aura toujours besoin de beaucoup d’amour et d’attention – vous ne pouvez pas l’ignorer ! Mais au début, être propriétaire d’un chien ne vous demandera pas autant de temps.
Même si l’on dit qu’on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien, les chiens adultes peuvent certainement acquérir de nouvelles compétences grâce au dressage. Et comme de nombreux chiens adultes sont déjà bien éduqués, vous n’aurez pas à fournir autant d’efforts – et vous éviterez les nuits blanches et les pantoufles mâchouillées ! Toutefois, certains chiens adultes peuvent avoir pris de mauvaises habitudes ou être assez têtus, ce qui dépend de chaque chien.
On pourrait penser qu’un chien adulte aura plus de mal à s’adapter à un nouveau foyer qu’un chiot, mais ce n’est pas forcément le cas. Cela dépend de chaque chien : certains s’adaptent rapidement, tandis que d’autres mettent plus de temps à le faire. Mais un chien peut ne pas se sentir vraiment à l’aise dans son nouveau foyer avant un an ou plus. C’est une chose à laquelle vous devez vous préparer. Et surtout, si votre nouveau chiot a été maltraité ou négligé dans le passé, il lui faudra peut-être plus de temps pour s’adapter.
Il est également important que vous connaissiez l’âge de votre chien adulte. Si vous adoptez un chien âgé, il se peut qu’il présente ou développe des problèmes de santé qui pourraient entraîner des frais de vétérinaire élevés. Par ailleurs, si vous souhaitez que votre chien grandisse avec votre jeune famille, il est préférable d’opter pour un chiot ou un chien adulte plus jeune.
Tout comme l’adoption d’un chiot, l’adoption d’un chien adulte va mettre à mal votre compte en banque. Des factures de vétérinaire aux jouets – car les chiens âgés aiment toujours jouer – vous pouvez vous attendre à dépenser de l’argent pour votre chien.
Chiot et chien adulte – comment aider votre nouveau compagnon à s’adapter
Que vous rameniez à la maison un chiot ou un chien adulte, il y a des choses faciles à faire pour l’aider à s’adapter.
Lorsque vous adoptez un chien, demandez au refuge s’il a un jouet ou une couverture préférée que vous pouvez apporter à la maison pour l’aider à se sentir plus à l’aise. Et pourquoi ne pas avoir déjà un jouet spécial à la maison pour votre nouvel ami à fourrure ? Bien sûr, n’oubliez pas les délicieuses friandises pour chiens !
Après avoir ramené votre chiot à la maison, pourquoi ne pas commencer par l’arrière-cour ? Laissez-le explorer et renifler les alentours (et apprenez-lui où se trouvent ses toilettes). Ensuite, amenez-le à l’intérieur pour la première fois.
Pour ce qui est de l’intérieur de la maison, aménagez une zone spéciale pour votre chien et laissez-le la renifler pour qu’il sache qu’il a un endroit où aller lorsqu’il a besoin d’un peu de temps seul – ici, il sait qu’il sera en sécurité et à l’aise même s’il se sent un peu dépassé dans sa nouvelle maison.
Chiot ou chien adulte – quel âge de chien vous convient le mieux ?
Ni un chien adulte ni un chiot n’est objectivement le meilleur choix à adopter. Et quel que soit le chien que vous adoptez, certaines choses resteront les mêmes. Vous devrez être prêt à apporter des changements dans votre vie et à donner à votre nouveau compagnon beaucoup d’amour, d’affection et d’attention.
Outre l’âge de votre chien, vous devrez également tenir compte de sa race. Certaines races sont plus à l’aise avec les enfants ou les autres animaux. Certaines sont plus à l’aise lorsqu’elles sont laissées seules à la maison avec d’autres personnes. D’autres ont besoin de plus d’exercice – vous voyez ce que je veux dire.
Lorsque vous adoptez un nouveau chien, vous devez tenir compte de votre mode de vie et de votre situation. Cela peut sembler relever du bon sens, mais certaines personnes adoptent des chiens et finissent par les ramener au refuge parce qu’elles n’ont pas réalisé qu’ils n’étaient tout simplement pas équipés pour répondre à leurs besoins.
Pour certaines personnes – souvent celles qui ont plus de temps libre, de patience et d’activité – un chiot peut être idéal. Pour d’autres, comme les personnes qui travaillent de longues heures ou qui veulent sauter des étapes comme l’apprentissage de la propreté, un chien adulte peut être mieux adapté.
Avec tous ces éléments à prendre en compte, la décision d’adopter un chien peut sembler décourageante. Prenez donc contact avec les refuges de votre région. Ils seront probablement tout à fait disposés à discuter avec vous. Vous pourrez ainsi travailler ensemble pour trouver le chien de vos rêves.
Une fois que vous aurez déterminé l’âge du chien que vous recherchez, pourquoi ne pas examiner de plus près les différentes races de chiens ? races de chiens dans le monde ?