La langue d’un chien est assez incroyable quand on y pense. Votre toutou s’en sert pour manger et boire, pour refroidir son corps et, bien sûr, pour vous donner des tonnes de baisers baveux. Certains chiens – peut-être même le vôtre – ont la particularité bizarre mais adorable de tirer la langue en permanence. Parfois, ce n’est que le bout, parfois c’est toute la langue qui pend sur le côté de la gueule. Bien qu’il s’agisse d’un trait inoffensif et attachant, cela peut aussi être le signe de problèmes de santé sous-jacents. Voici quatre raisons possibles pour lesquelles la langue de votre chien dépasse.
La langue du chien dépasse parce qu’il est incroyablement détendu
La bonne nouvelle, c’est que parfois, une langue pendante n’est pas le signe d’un quelconque problème pour votre chien. Parfois, une langue pendante pendant de longues périodes – mais pas indéfiniment – est un signe de pure relaxation. Si votre chien vient de manger un délicieux repas, s’il a joué à cœur joie ou s’il est couché à côté de vous avec la langue pendante, cela peut signifier qu’il est dans un état de pur bonheur.
La langue du chien dépasse parce qu’il halète
Lorsque les humains ont chaud, ils transpirent. Quand les chiens ont chaud, ils halètent. Ces deux réactions refroidissent le corps, et leur fonctionnement est en fait identique : elles entraînent toutes deux une évaporation. Les respirations courtes et superficielles qui se produisent lorsque votre chien halète permettent à l’eau de s’évaporer de sa langue et de ses voies respiratoires supérieures. Cette évaporation aide votre chien à se rafraîchir. Si votre chien halète beaucoup, essayez de le placer dans un endroit frais et réduisez son activité physique pendant un certain temps. Veillez à ce qu’il boive beaucoup d’eau. Si l’halètement persiste longtemps après que votre chien semble s’être refroidi, il est peut-être temps d’aller chez le vétérinaire, par mesure de précaution.
Ils ont commencé un nouveau médicament
L’introduction d’un nouveau médicament dans l’organisme de votre chien peut être à l’origine de sa langue. Si votre chien a récemment reçu un nouveau médicament et qu’il présente ce symptôme ou tout autre nouveau symptôme ou habitude, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il s’agit du bon médicament pour votre chien ou pour savoir si vous devez changer de tactique.
Syndrome de la langue pendante
Le syndrome de la langue pendante est exactement ce à quoi il ressemble : la langue du chien pend hors de sa gueule, et ce n’est pas un signe de quoi que ce soit d’autre.
Il s’agit d’un problème génétique auquel sont sujettes les races de chiens de petite taille et brachycéphales (à la tête écrasée), comme les carlins. Leur langue peut être littéralement trop grande pour la cavité buccale, ou l’élevage peut avoir conduit à un os de la mâchoire anormal qui ne la soutient pas correctement. Si votre chien présente une supraclusion ou une sous-occlusion, il peut développer cette affection, en particulier avec l’âge.
Mais la génétique n’est pas la seule cause du syndrome de la langue pendante chez les chiens. Une maladie dentaire grave peut entraîner le pourrissement des dents inférieures. Lorsque ces dents malades tombent ou sont extraites, il n’y a plus de support pour la langue, qui sort alors simplement et pend sur le côté ou à l’avant.
Heureusement, la plupart des chiens atteints de ce syndrome peuvent mener une vie pleine, heureuse et saine sans problèmes graves. Cependant, il est conseillé de faire examiner la maladie par un vétérinaire, car certains cancers ou masses buccales peuvent également être à l’origine de la langue décollée de votre chien.
Le syndrome de la langue pendante pose-t-il des problèmes ?
Le principal problème lié au syndrome de la langue pendante est une langue incroyablement desséchée.
Imaginez ce que vous ressentez lorsque vos lèvres sont très gercées et qu’il n’y a pas de baume à lèvres en vue. Imaginez maintenant cette sensation mais sur le bout de votre langue. Tout le temps. C’est ce à quoi les chiens atteints de cette maladie peuvent être confrontés.
Si votre chien est atteint de cette maladie, surveillez l’apparition de gonflements, de saignements ou de craquements de la langue et demandez l’aide d’un vétérinaire si vous les remarquez.
Vous êtes préoccupé par la façon dont la langue de votre chien dépasse ?
Si votre chien souffre du syndrome de la langue pendante, assurez-vous qu’il a accès à beaucoup d’eau et que la couleur de sa langue et de ses gencives reste la même, car les chiens atteints de ce syndrome sont également sujets aux infections et même aux gelures de la langue dans les climats plus froids.
La décoloration de la langue et des gencives peut être un signe d’infection et doit être discutée immédiatement avec votre vétérinaire.
L’apparition soudaine de ce syndrome, associée à un comportement étrange, peut être le signe de problèmes neurologiques. Si c’est le cas de votre chien, consultez votre vétérinaire dès que possible pour vous assurer qu’il n’y a rien de grave.
Maintenant que vous savez ce que signifie la langue tirée de votre chien, lisez ce que la position de ses oreilles peut vous apprendre !