Les races de chiens qui ressemblent à des ours sont certainement agréables à regarder, car elles sont douces, mignonnes et très pelucheuses. Mais ces races puissantes et uniques possèdent également des caractéristiques individuelles qui en font d’excellents compagnons de famille, des chiens de garde et bien plus encore. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces chiens spéciaux – et adorables.
Pourquoi les races de chiens ressemblent-elles à des ours ?
Lorsque l’on pense à un ours, certaines caractéristiques peuvent venir à l’esprit. Il s’agit notamment d’oreilles arrondies ou pointues qui se dressent sur la tête, de grandes pattes, d’une queue courte et d’un grand pelage duveteux. Tout comme leurs homologues ursins, les races de chiens qui ressemblent à des ours présentent de nombreuses caractéristiques similaires. La plupart de ces chiens ont un double pelage épais et duveteux. Ils possèdent également un museau droit et carré, des oreilles pointues ou arrondies et une queue parfois courte ou frisée. En outre, ces races ressemblant à des ours peuvent sembler aussi grandes qu’un ours !
Chow Chow
Ancienne race chinoise, le Chow Chow a une allure particulière. A l’origine, il était élevé comme chien de garde, mais il était également utilisé pour tirer des traîneaux et des charrettes. Le Chow Chow a un pelage rond et duveteux, des oreilles droites et une queue enroulée. En outre, cette race a une langue brillante, violette ou mouchetée !
Akita Inu
Élevé pour résister aux rudes climats des montagnes japonaises, l’Akita Inu est un chien de chasse. Akita Inu est un compagnon robuste et fidèle. Il est doté d’un épais pelage double et d’une queue bien enroulée. Ses petites oreilles triangulaires et son visage carré lui confèrent une allure d’ours.
Samoyède
Touffu, tout blanc, plein de peps et d’énergie, le Samoyède est un chien de chasse. Samoyède est un merveilleux compagnon. Cette race a été créée par les peuples nomades de Sibérie pour tirer des traîneaux et garder les rennes. Les samoyèdes ont conservé leur adorable robe entièrement blanche, leurs oreilles triangulaires et leur queue duveteuse pendant des milliers d’années, avec peu de changements par rapport au standard de la race.
Dogue du Tibet
Le Mastiff tibétain est une race dont la taille ressemble à celle d’un ours ! Ces chiens grands et volumineux ont été élevés pour protéger les moines bouddhistes et sont encore utilisés aujourd’hui comme chiens de garde. En plus de peser plus de 150 livres, il a un pelage épais très semblable à celui d’un ours, un museau carré et des pattes puissantes.
Malamute d’Alaska
Malamutes d’Alaska Les Malamutes d’Alaska sont d’excellents tireurs, capables de tirer un traîneau de 3 000 livres lors de compétitions ! Ces grands chiens adorables ont vu le jour en Alaska, où ils étaient utilisés pour chasser, tirer des traîneaux et même se défendre contre les ours polaires. Outre leur grande taille, leur pelage épais et chaud leur donne un air d’ours.
Terre-Neuve
L’un des géants les plus doux, le Terre-Neuve est une race qui aime l’eau et dont les caractéristiques sont proches de celles d’un ours. Ces chiens ont des pattes palmées et un pelage épais résistant à l’eau, ce qui en fait le compagnon idéal au bord de l’eau. En fait, il est utilisé pour la recherche et le sauvetage dans de nombreux lacs et océans.
Chien d’ours de Carélie
Il ressemble à un mélange d’ours, d’Akita et de chien de chasse. Border Collie, le Chien d’ours de Carélie est une race unique. Il s’agit d’une nouvelle race originaire de Finlande, élevée pour être robuste et vigilante, afin d’aider les chasseurs et les fermiers à repérer le gibier et à repousser les prédateurs. La race se caractérise par un épais pelage noir et blanc, une queue enroulée et des oreilles triangulaires dressées.
Eurasier
Les Eurasier L’Eurasier est né de la recherche d’une race adaptable et ressemblant à un ours, mais toujours douce et amicale envers sa famille. Ces adorables chiens allemands étaient à l’origine un mélange de races de type Spitz et de Chow Chows, créés pour avoir une apparence duveteuse, semblable à celle d’un ours, avec un comportement doux.