Michael D Higgins et son épouse Sabina pleurent la perte de l’un de leurs chiens préférés. Le chien du président irlandais, Brod, est mort à l’âge de 11 ans.
Mort du chien du président irlandais
Brod, dont le nom signifie « fierté », est décédé au domicile du président à Dublin. Le bouvier bernois était arrivé à l’Aras An Uachtarain, la résidence officielle et principal lieu de travail du président.
Brod a accueilli de nombreux dirigeants et visiteurs du monde entier chez lui, même si Brod et Misneach, l’autre chien du président, n’ont pas été très enthousiastes à l’idée d’accueillir le président américain Joe Biden lors de sa récente visite historique en Irlande. En revanche, les chiens ont accueilli à bras ouverts (euh… à pattes) d’autres visiteurs, dont la princesse de Galles.
Le bureau du président a déclaré que tous ceux qui ont rencontré Brod l’ont adoré. Ils ont également déclaré que le chiot était l’un des chiens les plus photographiés d’Irlande.
Misneach, qui était le meilleur ami de Brod, a semblé pressentir le décès imminent de son compagnon canin. Misneach « a partagé son espace avec Brod au cours des derniers mois et a été son compagnon de tous les instants, conscient de la situation de Brod et très attentif à lui », a déclaré un porte-parole.
L’héritage de Brod
Brod était un chien charmant qui a touché le cœur de nombreuses personnes. Le bureau du président a exprimé sa tristesse à la suite du décès de Brod. En outre, le président et son épouse ont fait part de leur gratitude pour la joie que Brod a apportée à des milliers de visiteurs et au personnel d’Aras an Uachtarain.
Chiens présidentiels
Aux États-Unis, de nombreux présidents ont apporté leur amour des chiens dans le bureau ovale. Fala, le terrier écossais de Franklin D. Roosevelt, est peut-être le chien présidentiel le plus célèbre, apparaissant dans les discours de campagne. John F. Kennedy avait plusieurs chiens, dont un terrier gallois, Charlie, un berger allemand, Clipper, et un cocker anglais, Shannon. Les chiens d’eau portugais de Barack Obama, Bo et Sunny, étaient fréquemment invités aux événements de la Maison Blanche et avaient même leur propre compte sur les réseaux sociaux.
Les animaux de compagnie des présidents sont devenus des symboles emblématiques de la politique aux États-Unis et à l’étranger. On peut dire sans risque de se tromper qu’ils resteront à jamais dans le cœur du public.