Vous avez peut-être remarqué que votre chien se lèche les pattes après une sortie ou lorsqu’il se détend dans son lit. Mais pourquoi les chiens se lèchent-ils les pattes ? Plusieurs raisons comportementales et médicales peuvent expliquer ce comportement. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles les chiens se lèchent les pattes, les signes à surveiller et le moment où vous devez consulter votre vétérinaire.
Raisons normales pour lesquelles les chiens se lèchent les pattes
Les chiens se lèchent normalement les pattes pour de nombreuses raisons. Si leurs pattes sont sales à cause d’une sortie à l’extérieur ou d’une friandise friable, ils peuvent les lécher pour nettoyer l’excès de saleté. En outre, les chiens transpirent par leurs coussinets et peuvent les lécher pour se rafraîchir lorsqu’il fait particulièrement chaud.
Le léchage des pattes peut également être un comportement d’apaisement pour un chien anxieux ou qui s’ennuie. L’autopalpation peut aider votre chien à se détendre après une situation stressante et à se calmer après une séance de jeu à l’extérieur.
Problèmes médicaux à surveiller
Le léchage des pattes peut également être dû à un stress excessif, à une blessure ou à une maladie sous-jacente. Les signes d’un problème peuvent être un léchage excessif et obsessionnel d’une patte en particulier ou entre les orteils, une blessure visible sur la patte affectée, ou une rougeur et une douleur. Les allergies, les infections, les blessures, la douleur et d’autres facteurs peuvent tous entraîner une augmentation du léchage.
En outre, vous pouvez remarquer des signes spécifiques à la cause du changement de comportement de léchage. Les réactions allergiques peuvent entraîner une rougeur, un gonflement et des démangeaisons du pied et des orteils. Les infections peuvent donner au pied une odeur étrange, comme une odeur de « chips de maïs » dans le cas d’une levure. Un pied infecté peut également être enflé, douloureux et suinter des débris décolorés.
Les blessures peuvent donner l’impression que le pied est enflé. Des blessures visibles peuvent également être présentes, telles que des coupures ou des éraflures entre les orteils ou sur le coussinet plantaire, ainsi que du sang visible. Un pied douloureux peut amener votre chien à glapir lorsqu’on le touche ou à refuser de mettre du poids sur le membre affecté.
Que faire si le léchage des pattes de votre chien semble anormal ?
Il y a plusieurs choses à faire si vous remarquez que votre chien se lèche les pattes plus souvent que d’habitude. La première est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. En plus d’une anamnèse complète, il pourra examiner la patte à la recherche de tout signe visible de blessure, d’infection ou d’affection sous-jacente. À partir de là, votre vétérinaire pourra vous recommander des traitements tels que des analgésiques, des crèmes médicamenteuses, des antibiotiques, etc.
S’il n’y a pas de raison médicale au léchage excessif des pattes de votre chien, une visite chez un dresseur ou un comportementaliste est une bonne étape. Ils pourront travailler avec vous pour identifier les facteurs de stress environnementaux ou les problèmes de comportement qui pourraient être à l’origine du stress et de l’anxiété. À partir de là, des techniques de dressage, de modification du comportement et de réduction du stress peuvent être utilisées. Ces techniques peuvent aller de la distraction à la résolution de problèmes plus graves tels que l’anxiété de séparation.
Il est important de surveiller votre chien pour déceler tout changement dans son comportement et sa santé. Heureusement, le léchage excessif des pattes est un problème facile à traiter.