Vous avez fait vos recherches, vous avez visité tous les refuges et toutes les associations locales et vous avez choisi votre nouveau meilleur ami. Mais parfois, l’adoption d’un chien ne fonctionne pas. Il peut y avoir des problèmes de compatibilité, des différences de style de vie ou des conflits – et ce n’est pas grave. Voici ce qu’il faut faire lorsqu’une adoption ne fonctionne pas, afin que vous et le chien que vous avez adopté puissiez passer plus facilement à une nouvelle vie.
Comprendre pourquoi l’adoption d’un chien n’a pas fonctionné
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’adoption d’un chien peut ne pas fonctionner – et aucune d’entre elles n’est la faute de qui que ce soit ! Des problèmes de comportement, des problèmes de santé cachés, des problèmes de compatibilité et des différences de style de vie peuvent tous faire échouer l’adoption. Ce qui semblait être une bonne combinaison au refuge peut s’avérer complètement différent une fois dans un environnement familial.
Il faut parfois un certain temps à un chien pour s’adapter à un nouvel environnement et, pendant ce temps, le stress peut révéler des problèmes de santé cachés qui n’ont pas été détectés par l’organisme de sauvetage ou le refuge. Il se peut également que votre nouveau chien ne s’adapte pas à certaines circonstances, telles que votre routine quotidienne ou l’emplacement de votre maison. Il est difficile de les prévoir, même avec les visites à domicile, les entretiens d’adoption et les rencontres les plus approfondies.
Que faire si vous avez des difficultés avec un chien adopté ?
Que pouvez-vous faire si votre chien nouvellement adopté a du mal à s’adapter ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer, comme vous souvenir de la règle des 3-3-3, contacter le refuge ou l’association de sauvetage où vous avez adopté votre chien pour obtenir de l’aide, ou parler à un dresseur.
La règle des 3-3-3 est importante pour toute adoption. Elle signifie trois jours, trois semaines et trois mois, ce qui correspond aux périodes d’adaptation de votre chien. Au cours de cette période, votre chien peut subir des changements de comportement alors qu’il s’habitue à une routine (trois jours), s’installe dans votre nouveau foyer (trois semaines) et devient enfin un membre à part entière de la famille (trois mois). Vous remarquerez peut-être que ces problèmes de comportement disparaissent une fois que votre chien s’est installé.
Si vous avez encore des difficultés, contactez le refuge ou le groupe de sauvetage où vous avez adopté votre chien pour obtenir de l’aide. De nombreux refuges emploient ou travaillent avec des dresseurs et des comportementalistes qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes qui surgissent. En outre, il peut être utile de demander l’aide d’un dresseur professionnel. Les dresseurs proposent souvent des visites à domicile au cours desquelles ils peuvent aborder les problèmes auxquels vous et votre chien êtes confrontés, mettre en évidence les zones problématiques du foyer et élaborer un plan spécialement adapté à vos besoins et à ceux de votre chien.
Le retour de votre chien adopté
Il arrive parfois que le mariage ne soit pas parfait et que vous deviez replacer votre chien dans son foyer. Bien qu’il s’agisse d’une décision difficile à prendre, elle peut s’avérer la meilleure pour que vous et votre chien ayez toutes les chances de retrouver un foyer heureux et en bonne santé. Il est préférable de contacter d’abord le refuge ou l’organisme de sauvetage où vous avez adopté votre chien. Nombre d’entre eux reprendront les chiens si l’association n’est pas bonne, afin de s’assurer qu’ils seront placés dans un nouveau foyer qui leur conviendra mieux.
Si vous ne parvenez pas à joindre le refuge ou l’organisme de protection, parlez-en ensuite à vos amis, à votre famille et à vos connaissances. Les médias sociaux peuvent également vous aider à faire passer le message que vous cherchez à placer votre animal dans un nouveau foyer. En choisissant quelqu’un que vous connaissez, vous pouvez vous assurer que le changement est bon pour votre chien. Quoi qu’il en soit, ne n’abandonnez pas votre chien. L’abandonner dans un parc, un champ ou tout autre lieu est la pire chose à faire et peut même donner lieu à des poursuites judiciaires.
Lorsqu’une adoption de chien ne se passe pas bien, la situation peut être très stressante. Vous pouvez ressentir de la culpabilité ou de la honte à l’idée que le mariage n’ait pas fonctionné. Cependant, en reconnaissant ce qui n’a pas fonctionné, en y remédiant et en faisant preuve de plus de prudence à l’avenir, vous pourrez faire en sorte que votre prochaine adoption se déroule sans problème.