Posséder des chiens n’est pas forcément incompatible avec une maison joliment décorée. En incorporant des éléments de décoration intérieure adaptés aux chiens, vous pouvez rendre votre maison à la fois élégante et pratique. Jetez un coup d’œil à ces conseils avant de commencer à décorer votre maison, et vous serez tous les deux en train de remuer la queue en un rien de temps !
Qu’est-ce que la décoration d’intérieur adaptée aux chiens ?
L’aménagement intérieur adapté aux chiens consiste à incorporer dans votre maison des éléments faciles à entretenir tout en conservant une belle apparence. Pensez aux matériaux que vous utilisez, comme les tissus des canapés, les rideaux et les revêtements de sol, ainsi qu’à l’agencement de votre maison. Est-il facile de donner un bain à votre chien ? Pouvez-vous accéder à la réserve de nourriture de votre chien sans avoir à vous déplacer depuis la cuisine ? En ajoutant ces éléments, vous pouvez rendre votre maison plus facile à parcourir sans sacrifier l’esthétique.
Optez pour des tissus performants
Même le chien le mieux élevé peut se salir. Lorsque vous choisissez des tissus ou des tapis, optez pour des tissus durables. Résisteront-ils aux sauts répétés d’un chien ? S’effilochent-ils ou s’accrochent-ils aux ongles lorsqu’on marche dessus ? Peuvent-ils être facilement lavés ? Recherchez des tissus résistants aux taches, qui peuvent être nettoyés par points ou mis au lavage sans causer de dommages.
Choisissez des lits dont les housses sont lavables
Outre les tissus de votre lit, pensez également aux tissus utilisés pour le lit de votre chien. Le choix d’un lit dont la housse est lavable peut faciliter le nettoyage. Recherchez les couvertures dotées d’une fermeture éclair ou de boutons-pression pour les rendre plus faciles à enlever. Certains lits sont également dotés de fermetures à glissière sur la partie rembourrée. Il est ainsi plus facile de remplacer le rembourrage si le lit s’aplatit avec le temps.
Désigner un coin repas pour les chiens
L’aménagement d’un coin-repas pour votre chien peut faciliter l’heure des repas. Pensez à ranger la nourriture, les friandises et les médicaments de votre chien, ainsi qu’à disposer ses gamelles. Un meuble tout-en-un contenant la nourriture et les bols peut convenir à une petite cuisine. Des bacs de stockage plus grands, qui roulent, permettent de transporter plus facilement une grande quantité de nourriture. Il est également préférable d’opter pour des bols faciles à laver, en métal ou en céramique résistant au lave-vaisselle.
Créer une station de lavage pour chiens
De nombreux propriétaires ajoutent des stations de lavage pour chiens à leur buanderie. Cet élément de décoration intérieure adapté aux chiens permet de les laver facilement sans avoir à les traîner jusqu’à la salle de bains ou à utiliser un tuyau d’arrosage dans le froid. Souvent, ces stations sont placées près de la porte arrière et comprennent une pomme de douche amovible pour faciliter le nettoyage. C’est idéal si vous avez un chien qui aime se salir les jours de pluie.
La prochaine fois que vous envisagerez de redécorer votre maison, prenez le temps de réfléchir à des éléments de décoration intérieure adaptés aux chiens. En incorporant des tissus faciles à nettoyer et des stations pour les besoins quotidiens de votre chien, vous pouvez réduire les problèmes de nettoyage tout en conservant une belle maison.