Chow-Chow

Chow-Chow

Le Chow-Chow possède un corps fort et compact, une tête volumineuse ornée d’une « crinière », rappelant celle d’un lion, un crâne large et plat, un gros museau court et de fortes mâchoires.

Il a de petits yeux foncés et enfoncés, et de petites oreilles bien écartées, lui donnant une bouille de nounours.

Cette race de chien a la particularité d’avoir la langue bleu-noir, ainsi que les muqueuses et le palais noirs.

Sa queue est attachée haut sur la croupe, portée renversée.

Découvrez la race de chien Chow-Chow

Les origines de la race

Sa bouille de grosse peluche a donné lieu à une légende le disant issu d’un croisement entre un chien et un ours, ou encore entre un chien et un lion !

Il aurait une lointaine origine en Chine, comme chien de guerre.

Son rôle a varié au fil du temps, de chien de traîneau à chien de garde, puis, et c’est vraiment horrible, comme chien de boucherie et de fourrure !

Au XIXe, il sera adopté par l’Angleterre, puis ensuite dans le reste de l’Europe.

Il existe également plusieurs légendes pour tenter d’expliquer la couleur bleue noire de sa langue, son palais, ses gencives (un peu plus noires) et ses lèvres :

  1. Une première histoire raconte qu’un jour, un incendie se déclara dans la ferme d’un paysan très pauvre. Celui-ci pénétra dans sa maison pour sauver ce qui restait, quand une poutre enflammée tomba sur lui. Son chow-chow n’hésita pas, il se précipita et emporta la poutre fumante entre ses dents. Il sauva ainsi son maître et garda pour toujours les traces noires du charbon dans sa gueule.
  2. Lorsque le monde fut créé, la race fut autorisée à lécher tous les petits morceaux de ciel bleus qui tombaient sur Terre pendant la mise en place des étoiles.
  3. Le Chow-Chow serait le fruit de l’amour et du mariage entre une louve et un ours bleu du Tibet.
  4. Cette race de chien était le chien fidèle de moines en Chine et de ce fait il avait pour mission de ramasser des morceaux de charbon.

Le caractère et comportement de la race

Il possède un caractère particulier qui fait de lui un chien différent de tous les autres : il est très indépendant, fier, réservé, peu remuant et peu bruyant, et donne une impression froide, bourrue et distante.

Et même si il ne raffole pas des jeunes enfants et ne joue pas avec eux, il adore son maître et les membres de sa famille.

Il est de bonne compagnie, bon gardien, car comme beaucoup de chiens asiatiques, il aboie peu et toujours à bon escient et protège son territoire et sa famille.

C’est le compagnon silencieux et discret, idéal pour les personnes ne souhaitant pas être fêtées et léchées.

Et il se plaît autant en appartement que dans une maison, mais aura besoin tout de même de deux ou trois promenades quotidiennes.

Il peut également se montrer très têtu !

L’alimentation de la race

Cette race ne nécessite pas de nourriture ou de régime particulier. De bonnes croquettes industrielles de qualité et correspondant à son activité physique et sa carrure feront l’affaire.

Et comme pour beaucoup d’autres chiens, donnez-lui sa ration en au moins deux fois, et humidifiez-la si elle est sèche, pour éviter un retournement de l’estomac.

chien chow-chow

La santé de cette race de chien

Le Chow-Chow est un chien très robuste dont les seules pathologies possibles résulteraient d’une sélection trop poussée.

Attention toutefois si vous choisissez la variante à « poil long », car il nécessite un brossage assidu.

Espérance de vie du Chow-Chow

Son espérance de vie moyenne est d’environ 9 à 14 ans.

Hygiène pour la race

Ce chien est d’une propreté exemplaire. Une fois propre, il n’y aura pas d’accident à l’intérieur.

Par contre, à l’extérieur, il se montre un peu pudique, alors laissez-lui un peu d’intimité pour trouver un buisson par exemple !

Du côté de son entretien, il est nécessaire pour qu’il garde un beau poil, d’enlever les nombreux poils morts lors des mues.

De même en ce qui concerne les yeux, ils ont besoin d’être nettoyés et surveillés, surtout en cas d’entropion (renversement du bord des paupières vers l’intérieur) car ce sont aussi leurs points faibles.

L’éducation des chiens Chow-Chow

Comme il a beaucoup de caractère et pourrait se montrer agressif, il convient donc d’éduquer votre Chow-Chow intelligemment, avec douceur mais fermeté, dès son plus jeune âge.

Et cette éducation doit être donnée par un maître patient et doux, afin d’instaurer une vraie complicité.

Remarques et conseils pour la race

Le Chow-Chow s’adapte facilement et est capable de supporter une vaste gamme de climats.

Cependant, il doit toujours pouvoir disposer d’un abri, pour le protéger de la pluie, du froid ou du soleil.

Et que votre chien possède un poil court ou long, son pelage demandera malheureusement un entretien régulier et fastidieux.

Les couleurs de la race

Son poil est court (abondant, dense ou lisse) ou long (fourni, droit, sur les culottes et en forme de crinière autour du cou). Le Chow-Chow peut être rouge, noir, crème, blanc ou bleu, mais toujours unicolore.

Taille et le poids de la race

Le mâle mesure entre 48 et 56 cm et la femelle entre 46 et 51 cm.

Et le poids oscille entre 20 et 30 kg, pour les deux sexes.

Les défauts de la race

Le caractère entêté de la race et son poil laineux nécessitant un entretien conséquent pourraient rebuter certains futurs propriétaires.

Le prix d’achat d’un chien Chow-Chow

Si vous souhaitez accueillir un Chow-Chow dans votre foyer, il vous en coûtera entre 1200.- CHF et 2000.- CHF, et de 900 à 2200 euros pour un mâle et 800 à 2500 euros pour une femelle.

Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race

Les coûts d’entretien sont ceux d’un chien standard, auquel il vous faudra ajouter des frais de toilettage assez importants si vous choisissez de déléguer les soins de son pelage à un spécialiste.

Le chiot Chow-Chow

Le chiot de la race perd son poil de « bébé » pelucheux vers l’âge 8 mois/1 an, pour acquérir son poil d’adulte. Les bébés sont vraiment à croquer !

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!