L’été approche, et tout le monde et son chien ont envie de sortir sur l’eau ! Mais avant de faire de la navigation avec des chiens, assurez-vous de savoir comment assurer votre sécurité et celle de votre cher compagnon à quatre pattes. Les experts de Rightboat partagent leur expertise sur les fournitures essentielles dont vous aurez besoin, ainsi que des conseils de dressage importants avant de commencer à planifier des sorties avec votre animal de compagnie.
Apprendre à son chien à monter à bord d’un bateau
Si vous avez un petit chien, le moyen le plus sûr d’embarquer sur un bateau est de le prendre dans vos bras et de le porter sur le bateau. Les chiens plus grands, en revanche, auront besoin d’un peu d’entraînement et peut-être d’encouragements pour monter sur une plate-forme en mouvement. Au début, c’est une sensation inhabituelle pour eux. La méthode de la friandise est donc un bon moyen de les distraire et de les récompenser pour qu’ils montent à bord sans crainte.
Veillez à aller au rythme de votre chien et commencez par une journée calme dans le port de plaisance. Certains chiens s’y habitueront immédiatement, mais d’autres (souvent des chiens plus âgés) auront besoin de quelques semaines pour prendre confiance en eux. Allez au rythme de votre chien et ne précipitez pas les choses.
Ne poussez ou ne tirez jamais votre chien sur le bateau. Cela pourrait créer des associations négatives. Dans le pire des cas, votre chien pourrait refuser catégoriquement de faire du bateau à l’avenir. La navigation de plaisance est une aventure amusante ; votre chien doit la considérer comme telle.
Signes de détresse à surveiller
La navigation de plaisance peut être stressante pour certains chiens. Les signes de stress ou d’anxiété à surveiller sont les suivants :
- halètement excessif
- refus de monter sur le bateau
- être rigide
- bâillements excessifs
- léchage excessif des lèvres
- montrer le blanc des yeux
Si vous remarquez l’un de ces signes, soyez très doux et patient. Gardez également dans votre poche les friandises préférées de votre chiot. Ensemble, vous pouvez vaincre la peur !
Choisir un gilet de sauvetage pour son chien
Avant de partir en bateau avec votre chien, assurez-vous qu’il a un gilet de sauvetage. Bien que de nombreux chiens soient de bons nageurs, la fatigue, les températures froides et les conditions d’eau défavorables peuvent rapidement épuiser ou désorienter un chien, en particulier les chiens âgés. Certains chiens adorent l’eau et se jettent à l’eau dès qu’ils en ont l’occasion. Mais même si votre chien préfère rester sur la terre ferme, un accident peut se produire et si votre chien glisse dans l’eau, vous voulez qu’il reste à flot jusqu’à ce que vous le sauviez.
Il existe des gilets de sauvetage pour chiens de toutes les formes et de toutes les tailles ; il est donc essentiel d’en choisir un qui soit à sa taille. Les gilets de sauvetage maintiennent votre chien en position horizontale, afin qu’il puisse continuer à nager. Les meilleurs gilets de sauvetage sont munis d’une poignée pour vous aider à les sortir de l’eau.
Lorsque vous achetez un gilet de sauvetage, veillez à ce qu’il soit confortable, sans poignées ni boucles qui gênent le chien. Il faut un certain temps pour s’habituer à porter un gilet de sauvetage. Commencez à vous entraîner à l’avance à la maison pour que votre chien s’habitue à le porter.
Faites de la sécurité une priorité absolue
Faire du bateau avec des chiens est amusant, mais il est essentiel de bien se préparer à l’avance. C’est vous qui connaissez le mieux votre chien et savez comment il réagira à bord. Soyez patient et allez au rythme de votre chien. Veillez à dresser votre chien bien avant la saison de navigation, en insistant sur la façon de monter à bord d’un bateau et d’obéir à l’ordre « reste ». Vous devriez également vous renseigner sur la façon d’initier votre chiot à l’eau avant d’entreprendre votre voyage.
Soyez prêt à renoncer à votre journée si le temps change ou à faire demi-tour si votre chien n’est pas à l’aise (certains chiens peuvent avoir le mal de mer). La navigation de plaisance doit être un plaisir pour toute la famille, et votre chien sera d’autant plus enthousiaste pour la prochaine sortie s’il s’amuse.