Le dressage au clicker est une merveilleuse méthode de renforcement positif qui peut vous aider à communiquer avec votre chien. Il peut être utilisé en conjonction avec diverses techniques de dressage, qu’il s’agisse d’aider votre chien à acquérir des comportements de base, comme s’asseoir et rester, ou de lui inculquer des comportements plus avancés. Voici ce que vous devez savoir sur la façon d’entraîner votre chien au clicker.
Qu’est-ce que le dressage au clicker ?
Le dressage au clicker porte le nom de l’outil, le clicker, utilisé pour indiquer à votre chien qu’il a fait quelque chose de correct. Le son étant unique, il permet de dissiper toute confusion lors du dressage et de la récompense de votre chien. Il est également différent de votre voix, qui peut utiliser les mêmes mots, comme « bon chien », lorsque vous ne faites que le caresser ou le câliner.
N’oubliez pas que le clicker n’est pas l’ordre, mais la récompense. Vous devrez toujours enseigner à votre chien des ordres tels que « assis » et « reste ». Le clicker aide votre chien par le biais du renforcement positif. Lorsqu’il entend le clic, il sait qu’il va recevoir une récompense. Il peut également aider à motiver votre chien lorsqu’il apprend quelque chose de nouveau en l’avertissant lorsqu’il a effectué la bonne étape.
Outils à avoir sous la main pour l’entraînement au clicker
Vous devez avoir quelques outils à portée de main avant de commencer l’entraînement au clicker. Choisissez un clicker qui émet un bruit fort et distinct. Les bouchons de bouteille peuvent également être utilisés, mais ils ne sont pas aussi bruyants. Vous devez également avoir à portée de main des friandises de grande valeur. Choisissez une friandise, comme du foie lyophilisé, des morceaux d’une friandise d’entraînement molle ou un hot-dog coupé en morceaux. Ces friandises sont faciles et rapides à mâcher et très motivantes.
Parmi les articles facultatifs mais utiles, citons une longue laisse de 10 ou 20 pieds, des balles de tennis et un sac à friandises. Il est préférable que la laisse ne soit pas rétractable afin que votre chien ne s’emmêle pas accidentellement dans le petit cordon. Un sac à friandises est également utile pour vous permettre d’avoir les mains libres tout en pouvant récompenser votre chien. Pour les chiens qui ne sont pas motivés par la nourriture, une balle de tennis ou un jouet à tirer peut être utilisé comme récompense alternative.
Amorcer le clicker
Il est facile d’habituer votre chien au clicker grâce à une technique appelée amorçage. Cette technique permet à votre chien d’apprendre que le clic signifie qu’une friandise est en route. Commencez par placer votre chien près de vous, avec quelques friandises et le clicker à portée de main. Ensuite, cliquez sur le clicker et donnez immédiatement une friandise à votre chien, même s’il n’a pas fait attention. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien commence à vous prêter attention avant chaque clic.
À partir de là, vous pouvez continuer l’amorçage. Chaque fois que votre chien fait attention à vous ou au clicker, par exemple en le regardant dans les yeux ou en le reniflant, cliquez et récompensez-le. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter un ordre simple, comme assis. Lorsque votre chien s’assoit, cliquez et récompensez. La plupart des chiens comprennent très vite l’étape d’amorçage et sont très excités lorsqu’ils réalisent qu’un clic signifie qu’une friandise arrive !
Façonner les comportements
Le dressage des comportements avec le clicker training peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Le fait de cliquer lorsque votre chien effectue la tâche correcte s’appelle capturer ou marquer le comportement. Le clicker peut être un outil facile à utiliser pour travailler les bases telles que s’asseoir ou rester, en marquant l’action au moment où elle se produit et en récompensant ensuite votre chien.
Il peut également être utilisé pour des comportements plus complexes, comme apprendre à votre chien à rester sur un tapis. Vous façonnez le comportement en augmentant progressivement le nombre d’actions récompensées. Le dressage au tapis peut commencer par une récompense chaque fois que votre chien renifle ou regarde le tapis. Ensuite, vous pouvez commencer à cliquer et à récompenser chaque fois que votre chien pose son pied sur le tapis. Enfin, vous pouvez récompenser votre chien lorsqu’il s’assoit ou se couche sur le tapis.
Le dressage au cliquetis est un outil formidable à utiliser dans presque tous les contextes de dressage. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les questions fréquemment posées sur le dressage au cliquet ou contactez un dresseur ou un comportementaliste de votre région.