Naturellement, vous aimez votre ami à fourrure, mais que se passe-t-il lorsque la relation avec votre compagnon canin est trop importante ? Parfois, les gens s’attachent de manière malsaine à leurs bébés à fourrure. Si votre toutou fait partie intégrante de votre vie, il ne doit pas pour autant être une source d’inquiétude. toute votre vie. Vous êtes peut-être codépendant si vous faites constamment passer les besoins de votre chien avant les vôtres. Nous allons vous présenter les signes révélateurs d’une trop grande proximité entre vous et votre chien qui reflète une codépendance.
Vous êtes peut-être codépendant de votre chien si…
Vous considérez votre chien comme votre « moitié ».
Présentez-vous votre chien comme votre « moitié », votre « petit(e) ami(e) » ou votre « complice » ? S’il est normal d’aimer son animal de compagnie, il est peut-être temps de réévaluer votre relation si vous le considérez comme un partenaire à part entière.
Vous avez annulé des projets importants pour rester à la maison avec votre chien.
Sauter le club de lecture ou un cours d’exercice pour passer du temps avec votre chien est une chose, mais annuler des projets importants pour passer du temps avec lui est inquiétant. Avez-vous manqué à l’appel lors de réunions de famille ? Vous avez répondu « non » au mariage ou à la fête de bébé de vos amis parce qu’ils n’acceptaient pas les chiens ? Vous avez mis votre vie amoureuse en veilleuse parce que vous êtes heureux de vous blottir sur le canapé avec Fido ? Ce sont là des signaux d’alarme qui indiquent des signe de codépendance envers votre chien. Parfois, votre chien devrait rester à la maison pour vous peut avoir un rendez-vous de jeu !
Vous avez organisé une fête d’anniversaire pour votre chien
Nous aimons tous fêter l’anniversaire de nos animaux de compagnie, mais il se peut que vous exagériez si vous organisez une véritable fête pour votre chien, avec des invitations, des décorations, des cadeaux et un gâteau. Votre chien apprécierait sans doute davantage une soirée tranquille avec vous ou une longue promenade dans les bois qu’une grande fête.
Vous avez porté des tenues assorties à celles de votre chien.
Si un collier ou un bandana de la même couleur que vos vêtements peut être une façon amusante de coordonner votre style, des tenues totalement identiques indiquent que vous êtes devenus trop imbriqués l’un dans l’autre.
Vous avez fait faire une séance photo professionnelle pour vous et votre chien.
Prendre des photos professionnelles avec votre animal de compagnie est une façon amusante d’immortaliser des souvenirs, mais si vous avez tout fait avec des tenues assorties (voir ci-dessus), des accessoires et de multiples toiles de fond, il est peut-être temps de prendre du recul. N’oubliez pas que votre chien vous aime, quelle que soit votre tenue, et qu’il est toujours photogénique, même sur des photos prises sur le vif.
Vous avez envisagé de vous faire tatouer le visage de votre chien.
Si vous envisagez d’inscrire votre amour pour votre chien sur votre corps pour l’éternité, il est peut-être temps de prendre un peu de recul et de réévaluer la situation. Est-ce que vous vous feriez tatouer le visage de votre partenaire sur votre biceps (S’il vous plaît, dites non) ?
Votre carrière est au point mort à cause du temps que vous consacrez à votre chien.
Nous ne vous reprochons pas de vouloir passer le plus de temps possible avec votre compagnon à quatre pattes, mais si votre carrière est au point mort parce que vous ne pouvez occuper que certains emplois ou horaires pour vous occuper de votre chiot, c’est qu’il y a un problème. Si l’exercice intensif de votre chien ou ses besoins médicaux importants vous amènent régulièrement à vous faire porter pâle au travail, il est temps de déléguer une partie de ces soins et de vous concentrer sur le travail à la maison.
Tous vos revenus discrétionnaires vont à votre chien
Vous parcourez sans cesse les animaleries à la recherche de nouveaux jouets, vêtements et friandises pour votre chien ? Bien qu’il soit agréable de gâter votre chien, il est peut-être temps de réévaluer vos priorités si vous dépensez plus d’argent pour votre chien que pour vous-même.
Vous donnez la priorité au confort de votre chien plutôt qu’au vôtre.
Vous arrive-t-il de dormir sur le bord du lit pour que votre chien ait toute la place pour lui ? Ou bien vous réglez constamment la température de votre maison pour que votre chiot soit à l’aise ? Si vous avez l’habitude de vous plier en quatre pour satisfaire votre chien, il est temps de revoir vos priorités.
Comment gérer une relation de codépendance avec votre chien ?
Vous devez absolument aimer votre chien et lui offrir la meilleure vie possible. Mais il est fort probable qu’il n’ait pas besoin de vous autant que vous le pensez. Votre rôle est de prendre soin de lui, pas de l’étouffer dans une vie de codépendance. N’oubliez pas de prendre soin de vous aussi et de maintenir un équilibre sain dans toutes vos relations, y compris avec votre compagnon canin. Si vous craignez d’être codépendant avec votre chien, parlez-en à un professionnel de la santé mentale. Si vous craignez que votre chien souffre d’anxiété de séparation, consultez un comportementaliste. Vous vous demandez si, après tout cet investissement, votre chien vous aime en retour ? Renseignez-vous sur les façons dont les chiens vous témoignent leur amour.