Les chiens jouent un rôle essentiel dans nos vies et remplissent des fonctions très variées. Les chiens de recherche et de sauvetage aident les équipes à retrouver les personnes disparues à la suite d’un accident, d’une catastrophe naturelle, etc. Voici quelques-unes des races de chiens les plus utilisées pour les opérations de recherche et de sauvetage, et comment chaque race apporte une compétence unique.

Qu’est-ce que le travail de recherche et de sauvetage ?

Les chiens de recherche et de sauvetage peuvent accomplir un large éventail de tâches. Ces chiens sont spécialement entraînés pour rechercher et trouver des personnes. Ils peuvent aider à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres après un tremblement de terre ou utiliser leur odorat pour retrouver des personnes qui se sont éloignées ou perdues. Les chiens de recherche et de sauvetage peuvent également plonger dans des situations dangereuses, telles que des eaux profondes, pour attraper des personnes et les mettre en sécurité.

Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien affectueux et polyvalent. En plus de sa grande intelligence, ce chien a une volonté naturelle de trouver et de rapporter les gens. Les labradors excellent dans des situations telles que la recherche de personnes piégées lors d’une catastrophe ou la recherche d’une personne qui s’est égarée.

Berger allemand

Le berger allemand a offert son aide dans diverses opérations de recherche et de sauvetage. On peut citer pour aider à retrouver des soldats perdus pendant les guerres mondiales et pour secourir des personnes piégées après une catastrophe. Son intelligence et sa volonté de plaire lui permettent d’apprendre rapidement n’importe quelle tâche.

Golden Retriever

Comme ses cousins du Labrador, le Golden Retriever est une autre race qui aime le travail de recherche et de sauvetage. Son intelligence générale et son éthique de travail en font un chien idéal pour toute une série de tâches. Il travaillera sans relâche pour retrouver des personnes disparues et sera particulièrement enthousiaste lorsqu’il aura trouvé quelqu’un !

Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est une race qui excelle dans le travail de recherche et de sauvetage sur l’eau. Ces chiens sont dressés pour aider à sauver des personnes piégées dans des lacs ou d’autres étendues d’eau. Leurs pattes palmées et leurs muscles puissants en font de bons nageurs, qui peuvent rapidement attraper et tirer la personne jusqu’au rivage.

Malinois belge

Comme le berger allemand, le malinois belge est une race très motivée par le travail. Son intelligence le rend apte aux tâches de recherche et de sauvetage. Il comprend facilement les ordres et peut résoudre des énigmes pour aider à mettre une personne blessée en sécurité.

Basset Hound

races de chien supportent bien isolement

Autre chien de chasse à l’odeur, le Basset Hound excelle à retrouver les traces de personnes disparues et à les retrouver. Bien qu’il n’ait pas un nez aussi puissant que celui du Bloodhound, ses courtes pattes le maintiennent au ras du sol, ce qui lui permet de capter plus facilement les odeurs.

Beagle

Les beagles sont peut-être petits, mais ils ont beaucoup de cœur et de volonté. Ce dynamisme est tout aussi efficace dans les opérations de recherche et de sauvetage, où il suivra volontiers le chemin tracé en aboyant avec enthousiasme.

Saint Bernard

Saint-Bernard

Le Saint-Bernard a été élevé pour aider à retrouver les randonneurs disparus dans les Alpes suisses. Sa musculature puissante et son pelage épais le rendent apte à travailler dans des conditions montagneuses. Outre les tâches de recherche et de sauvetage, ces chiens puissants peuvent également tirer des traîneaux et des charrettes, facilitant ainsi le transport d’une personne blessée en lieu sûr.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!