Les chiens à poils longs peuvent laisser derrière eux BEAUCOUP de poils. Cependant, même les races à poils courts peuvent laisser des poils indésirables sur votre canapé ou votre moquette. Heureusement, il existe de nombreuses mesures à prendre pour lutter efficacement contre la perte de poils de votre chien. Voici plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les chiens perdent leurs poils et sur la façon dont vous pouvez y remédier.
Raisons courantes de la mue des chiens
Si certaines races sont plus enclines à perdre leurs poils, comme les chiens à double pelage tels que le Golden Retriever, tous les chiens perdent leurs poils. Même les races hypoallergéniques, comme le caniche nain, perdent des poils, mais de façon moins visible que d’autres. La perte de poils peut être due à de nombreuses raisons. Le pelage de votre chien tombe naturellement et est remplacé par de nouveaux poils au fil du temps. Il s’agit notamment de la perte saisonnière du pelage et de la chute régulière des vieux poils au fur et à mesure que de nouveaux poils poussent.
Cependant, une condition médicale peut parfois être à l’origine d’une perte excessive de poils. Si vous remarquez que votre chien perd beaucoup de poils, malgré des soins et un toilettage appropriés, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il pourra écarter des problèmes de santé tels que des maladies métaboliques comme l’hypothyroïdie ou la maladie de Cushing, des carences nutritionnelles et des problèmes de peau. Heureusement, la plupart des problèmes de perte de poils d’origine médicale se traitent facilement en modifiant le régime alimentaire et en prenant des médicaments pour corriger les problèmes de santé.
Comment faire face à la perte de poils
Un toilettage régulier est le meilleur moyen de lutter contre la perte de poils. Il permet d’enlever les poils directement du corps de votre chien avant qu’ils ne s’accrochent au canapé ou ne tombent sur vos tapis. Chaque race a besoin d’un niveau de toilettage différent, c’est pourquoi il est conseillé de faire des recherches sur les races avant d’en choisir une. Certaines n’ont besoin que d’un brossage quotidien, tandis que d’autres doivent se rendre régulièrement chez un toiletteur pour une coupe complète et une élimination des poils. Quelle que soit la longueur du pelage de votre chien, vous devez le brosser au moins une fois par semaine, voire tous les jours.
Les outils domestiques sont également importants pour enlever les poils des tissus et des meubles. Un rouleau adhésif pour animaux de compagnie peut enlever les poils de vos vêtements ou des objets qui ne peuvent être lavés. Les balais à fourrure et les aspirateurs conçus pour ramasser les poils d’animaux peuvent atteindre les coins et recoins et enlever les poils incrustés dans la moquette.
En savoir plus sur la mue
Se préoccuper de la perte de poils ne doit pas vous empêcher de profiter de votre maison avec votre chien. En suivant une routine de toilettage régulière, vous pouvez aider à réduire la quantité de poils dans la maison. Pour plus d’informations sur la mue des chiens, consultez nos conseils sur la mue printanière, ainsi que sur l’aménagement d’une maison adaptée aux animaux de compagnie.