L’été est une période de plaisir au soleil, d’activités de plein air et de soirées à observer les lucioles. Mais l’été peut aussi être synonyme de problèmes de santé pour votre chien. Il est toujours préférable de préparer toute sortie estivale avec le matériel adéquat et des soins de routine. Voici quelques-uns des principaux dangers de l’été pour les chiens, et ce qu’il faut faire si votre chien en est victime.
Coup de chaleur
Le coup de chaleur est l’un des problèmes les plus courants de l’été. Les longues journées passées au soleil ou sur la plage peuvent entraîner des problèmes de santé parfois graves. Les signes d’un coup de chaleur chez le chien sont un halètement important, des difficultés respiratoires, une léthargie ou une confusion, et des vomissements. Si vous remarquez que votre chien présente ces symptômes, il est préférable de le mettre à l’ombre, de le rafraîchir autant que possible et de le faire soigner d’urgence par un vétérinaire.
Heureusement, des mesures peuvent être prises pour réduire les risques de coup de chaleur. Veillez à faire souvent des pauses à l’ombre si vous vous trouvez dans une zone chaude ou ensoleillée, et gardez votre chien loin des trottoirs ou du sable chauds pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il est également conseillé de donner à votre chien accès à de l’eau fraîche à tout moment. Un brumisateur ou un bandana rafraîchissant peuvent également être utiles.
Infection de l’oreille
Si les infections de l’oreille sont fréquentes tout au long de l’année, elles peuvent s’intensifier pendant les mois d’été. Les corps étrangers qui pénètrent dans les oreilles lors de randonnées peuvent également provoquer une infection. Les signes d’infection sont les suivants : secousses excessives de la tête, coups de patte dans les oreilles, suintement de débris dans le conduit auditif et douleur au toucher des oreilles. Il est conseillé d’inspecter les oreilles de votre chien tous les jours, en particulier si vous voyagez dans des herbes hautes ou des broussailles. Si vous constatez des problèmes, il est préférable de consulter un vétérinaire qui prescrira des médicaments pour les oreilles et procédera à un nettoyage complet.
Points chauds
L’été s’accompagne d’une recrudescence des parasites, ce qui peut entraîner la formation de points chauds sur la peau de votre chien. Les puces sortent de leur sommeil et les tiques sont plus nombreuses dans les zones boisées ou broussailleuses. Un point chaud peut se former à la suite d’un nombre excessif de piqûres de parasites qui irritent la peau. D’autres problèmes, tels que les allergies cutanées, peuvent également entraîner l’apparition de points chauds. Les signes d’un point chaud sont les suivants : rougeur ou perte de poils à un endroit donné, démangeaisons ou léchage excessif de l’endroit, gonflement ou suintement de débris.
Les points chauds doivent être traités par votre vétérinaire. Il coupera et nettoiera la zone, puis donnera les médicaments nécessaires. Il est également important que votre chien bénéficie d’une prévention régulière contre les parasites afin d’éviter tout problème avant qu’il n’apparaisse.
Allergies saisonnières
Bien que les allergies puissent survenir à n’importe quel moment de l’année, les allergies extérieures peuvent augmenter lorsque vous et votre chien passez plus de temps à l’extérieur. Vous remarquerez peut-être que votre chien présente des symptômes tels que des éternuements, des écoulements clairs des yeux ou du nez, ou qu’il se gratte le visage. En outre, les chiens peuvent présenter des réactions cutanées telles que des taches rouges et des démangeaisons, des irritations, des gonflements et une perte de poils. Les médicaments contre les allergies peuvent aider à traiter les allergies saisonnières. Votre vétérinaire peut vous recommander un médicament sans danger en vente libre ou vous prescrire un médicament antiallergique plus puissant si nécessaire.
Chiens perdus
Se perdre n’est pas un problème de santé, mais c’est tout de même l’un des principaux dangers de l’été pour les chiens. Un chien peut facilement s’échapper d’une voiture lors d’un voyage ou se libérer de sa laisse lors d’une randonnée. Cependant, des mesures peuvent être prises pour s’assurer que votre chien vous soit rendu en toute sécurité. Veillez à ce que les informations concernant votre chien soient clairement indiquées sur son collier ou ses médailles. Veillez également à ce qu’il soit équipé d’une micropuce au cas où il perdrait son collier ou serait confié à un refuge. Enfin, veillez à ce que les informations figurant sur son collier et sa micropuce soient mises à jour.
Autres conseils de sécurité pour l’été
Bien que ces principaux dangers estivaux pour les chiens puissent sembler effrayants, il est facile de les éviter en se préparant et en étant conscient de la situation. Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, consultez nos autres conseils de sécurité pour les chiens en été, ainsi que la façon de protéger votre chien contre les piqûres d’abeilles.