Felicity, un samoyède sauvé, a fait ses grands débuts au festival du film le plus important du monde en début de semaine. Sauvée d’une mort certaine par une association de défense des animaux, cette chienne chanceuse a été l’une des stars les plus brillantes du festival.
Un samoyède sauvé du commerce de la viande de chien brille au Festival de Cannes
Julia de Cadenet, avocate militante, a fondé NoToDogMeat en 2011 après avoir été directement témoin des horreurs du commerce de la viande. La mission de ce groupe de protection des animaux basé à Londres est d’attirer l’attention du monde entier sur le festival de la viande de chien de Yulin, qui a lieu chaque année en juin. Plusieurs milliers de chiens consommés. Le chiffre le plus important enregistré est de 10 000. Ce nombre a diminué ces dernières années, ce que certains attribuent au travail des activistes et aux campagnes sur les médias sociaux.
Lancé en 2009, le festival du litchi et de la viande de chien a lieu chaque année à Yulin, dans le Guangxi, en Chine. Ce festival a attiré l’attention du monde entier en raison du traitement qu’il réserve aux chiens, dont beaucoup seraient des animaux de compagnie volés. Des images graphiques du festival circulent chaque année, car les militants sensibilisent l’opinion publique à cet événement. L’une de ces images, partagée par le Daily Mail, montre Felicity avant son sauvetage. Autrefois « pendu par la queue », le Samoyède vit désormais en toute tranquillité.
Un groupe de défense des animaux s’efforce de mettre fin au commerce de la viande de chien
NoToDogMeat a présenté pour la première fois un court-métrage sur le commerce de la viande de chien en Corée du Sud au Festival de Cannes en 2013. En utilisant des images de cruauté obtenues par un militant de l’International Aid for Korean Animals (IAKA), c’était la première fois que le commerce de la viande de chien et de chat était exposé aussi publiquement. Toujours partisan de la cause, le Festival de Cannes a invité la starlette samoyède à l’événement pour contribuer à la sensibilisation.
Connue pour ses démonstrations de mode par des célébrités et des acteurs, Felicity a également foulé le tapis rouge de Cannes dans une robe spéciale. Conçue par Michelle Parker, bénévole de NoToDogMeat, Felicity portait une robe de bal d’occasion piquée de sequins. Des roses de satin complexes cascadaient le long du vêtement.