Que vous ayez un tout nouveau chiot ou que vous ayez récemment adopté un chien plus âgé, vous avez probablement rencontré le terme « renforcement positif » lorsque vous avez cherché des techniques de dressage. Mais qu’est-ce que le renforcement positif et comment peut-il vous aider, vous et votre chien ? Voici plus d’informations sur cette méthode de dressage populaire.
Qu’est-ce que le renforcement positif ?
Il existe quatre « quadrants » en matière de formation et d’apprentissage. Le positif, le négatif, le renforcement et la punition. Les termes positif et négatif font référence à l’addition et à la soustraction de quelque chose, comme donner une friandise ou retirer un jouet. Le renforcement et la punition se réfèrent à l’augmentation ou à la diminution du comportement. Le renforcement augmente le comportement, tandis que la punition le diminue.
Le dressage par renforcement positif est une méthode qui encourage les bons comportements en les renforçant par des friandises, des jouets et des compliments. Elle permet également de faire passer la confiance avant la peur en utilisant des méthodes qui encouragent votre chien à vouloir travailler avec vous, au lieu d’avoir peur de vous. Le renforcement positif peut également contribuer à améliorer le lien entre l’homme et l’animal en instaurant un climat de confiance entre vous et votre chien.
En quoi le dressage par renforcement positif diffère-t-il des autres méthodes de dressage ?
Le renforcement positif consiste à récompenser les bons comportements et à décourager les comportements négatifs en les redirigeant. Il ne fait pas appel à la peur, à la douleur ou à des méthodes négatives pour amener votre chien à faire ce que vous voulez. Plutôt que de blesser votre chien ou de lui retirer quelque chose lorsqu’il fait quelque chose de mal, les méthodes de renforcement positif transforment ce comportement en quelque chose de bien.
Par exemple, votre chien peut aboyer lorsque des invités entrent dans la maison. Vous pouvez lui demander de s’asseoir à l’arrivée d’un invité et lui donner une friandise lorsqu’il est calme. Le fait de le récompenser avec une friandise l’encourage à s’asseoir lorsqu’il voit un invité arriver, redirigeant ainsi l’aboiement négatif vers un comportement désiré. Cela permet également d’éviter une perte de confiance ou une augmentation de la peur qui pourrait se produire si vous lui criiez dessus.
Conseils pour commencer le dressage
Il est facile de commencer un dressage par renforcement positif. Vous devez avoir les bons outils à portée de main, comme une friandise de grande valeur ou un jouet favori. En outre, d’autres éléments tels qu’une longue laisse si vous travaillez à l’extérieur ou une pochette à friandises peuvent être utiles.
Lorsque vous entraînez votre chien à adopter un comportement positif, vous devez le prendre sur le vif, en le félicitant et en le récompensant lorsqu’il adopte le comportement en question. Il peut s’agir simplement de demander à votre chien de s’asseoir et de lui donner une friandise. Ou, dans des cas plus complexes, il peut s’agir de récompenser votre chien lorsqu’il détourne son regard du facteur à l’extérieur ou qu’il se couche tranquillement pendant que vous travaillez sur une tâche. La friandise contribue à renforcer ces comportements, ce qui les rend plus susceptibles de se reproduire.
Comment trouver un dresseur spécialisé dans le renforcement positif ?
Si vous avez du mal à gérer un comportement problématique ou si vous souhaitez simplement être mieux conseillé en matière de dressage, un dresseur spécialisé dans les méthodes de renforcement positif est un excellent choix. Beaucoup d’entre eux proposent des cours de groupe qui peuvent aider à l’apprentissage des ordres de base et à la socialisation. D’autres peuvent travailler sur des problèmes plus graves, tels que les aboiements ou l’anxiété. Il est préférable de consulter des sites Internet tels que l’IAABC ou votre vétérinaire local pour obtenir des listes de dresseurs afin de savoir lesquels favorisent les méthodes de renforcement positif. Une rencontre avant le début du dressage peut également vous aider à déterminer si leurs techniques vous conviennent, à vous et à votre chien.
Le dressage par renforcement positif est un excellent moyen d’instaurer un climat de confiance avec votre chien tout en obtenant des résultats. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dressage, vérifiez si un dresseur ou un comportementaliste convient à votre chien. Vous pouvez également consulter ces autres techniques de dressage.