Tous les chiens ont besoin d’un toilettage de routine, comme un brossage et un bain réguliers. Mais certains chiens ont un pelage unique et des besoins particuliers qui rendent le toilettage encore plus important. Voici quelques races de chiens dont les besoins en toilettage sont importants, et ce qui rend leur pelage spécial.
Pourquoi certaines races de chiens ont-elles des besoins de toilettage plus importants que d’autres ?
Chaque race a un pelage unique. Certains chiens ont un pelage court et rêche qui nécessite moins d’attention, tandis que d’autres races ont des poils plus longs qui nécessitent des soins plus spécifiques. En outre, certains chiens ont un pelage qui a des besoins particuliers, comme les races à poil cordé, à poil frisé ou à double pelage. Ces chiens ont souvent besoin d’une aide supplémentaire, par exemple pour éviter les nœuds, enlever l’excès de poils ou faire en sorte que tout soit régulièrement taillé.
Lévrier Afghan
Les longues mèches fluides du Lévrier afghan Les chiens à poil long ont besoin d’un traitement spécial pour rester beaux. Ces chiens à poils longs doivent être baignés régulièrement et il est recommandé de ne les brosser que lorsque leurs poils sont humides. Cela permet d’éviter l’enchevêtrement et la formation de nœuds, tout en gardant un pelage brillant.
Cocker
Cocker ont besoin d’un entretien et d’un toilettage réguliers, même s’ils ne sont pas sur le ring d’exposition. Son pelage duveteux doit être lavé et taillé toutes les 4 à 6 semaines. En outre, leurs longues oreilles sont plus sujettes aux otites et doivent être entretenues chaque semaine pour éviter tout problème.
Caniche
Comme les humains, le Caniche a des poils qui poussent continuellement, au lieu de la fourrure que l’on trouve dans la plupart des races. Cela signifie qu’il doit être coupé régulièrement pour éviter que ses poils ne deviennent trop longs et ne s’emmêlent. Les caniches doivent également être brossés et baignés régulièrement pour que leur pelage reste brillant et sain.
Shih Tzu
Semblable au chien de chasse afghan, le Shih Tzu a besoin d’un brossage et d’un toilettage réguliers pour garder ses longues mèches en bonne forme. Il ne doit être brossé qu’avec des poils humides et baigné toutes les deux semaines pour que sa fourrure reste propre et ne s’emmêle pas.
Husky sibérien
Alors que le Husky sibérien a moins besoin d’être toiletté que les autres races de la liste, son pelage doit tout de même être entretenu. Il est important de ne pas couper ou raser le pelage autant que possible afin de préserver sa couche protectrice. Un brossage quotidien est également important pour éliminer les poils morts du sous-poil.
Plus de conseils pour le toilettage de votre chien
Il n’est pas forcément difficile de prendre soin de ces pelages qui nécessitent beaucoup d’entretien. Maintenant que vous savez quelles races de chiens ont des besoins importants en matière de toilettage, lisez comment trouver le toiletteur idéal pour votre chien. Consultez également ces erreurs de toilettage courantes et apprenez à les éviter pour que le pelage de votre chien reste impeccable.