Les soins vétérinaires sont une partie importante de la vie de votre chien. Des soins réguliers permettent de prévenir les maladies, de détecter rapidement les problèmes graves et de garder votre chien en sécurité et en bonne santé. Cependant, se rendre dans une clinique vétérinaire peut être une source de stress supplémentaire pour vous et votre chien. Les visites vétérinaires à domicile et les visites virtuelles sont des alternatives de plus en plus populaires qui peuvent aider. Voici tout ce que vous devez savoir pour déterminer si une visite vétérinaire à domicile convient à votre chien.
Que sont les visites vétérinaires à domicile et les visites virtuelles ?
On parle de visite à domicile lorsqu’un vétérinaire se rend chez vous pour examiner et soigner votre animal de compagnie. Cela peut se faire de différentes manières, notamment par des visites directes à l’intérieur de votre domicile ou par une clinique mobile garée dans votre allée. Votre vétérinaire apportera avec lui tout le matériel nécessaire pour effectuer les examens, les procédures de base et les soins de routine.
Les visites virtuelles sont des visites entièrement en ligne, qui se déroulent soit par courrier électronique, soit par webcam, soit par chat sur Internet. Bien qu’il ne s’agisse pas d’examens réels, elles peuvent aider à combler les lacunes des soins vétérinaires en répondant aux questions sur les soins de routine, le triage et les médicaments. Les visites virtuelles peuvent également être utilisées pour renouveler des médicaments prescrits ou pour prendre des nouvelles d’un animal en convalescence sans avoir à le ramener à la clinique.
Les visites à domicile sont-elles adaptées à mon chien ?
Des visites vétérinaires à domicile sont très utiles pour de nombreuses raisons. Si vous avez un chien timide ou nerveux qui est facilement stressé, une visite à domicile peut réduire son anxiété en lui permettant de rester dans un endroit familier. Cela peut également vous permettre d’administrer plus facilement des anxiolytiques ou des sédatifs et de surveiller votre chien dans un environnement familial avant l’arrivée du vétérinaire.
Les visites à domicile sont également très utiles pour les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas quitter leur domicile. Elles permettent de réduire le stress lié à la recherche d’un chauffeur ou à la présence d’un chien nerveux dans les transports en commun. En outre, les maladies chroniques telles que les fluides sous-cutanés utilisés pour traiter les maladies rénales ou les thérapies au laser pour l’arthrite peuvent être gérées plus facilement sans avoir à se rendre à la clinique plusieurs fois par semaine.
Comment trouver un vétérinaire qui effectue des visites à domicile ou des visites virtuelles ?
De nombreuses cliniques vétérinaires commencent à ajouter des options de visite à domicile ou de visite virtuelle à leur pratique établie. Si vous avez déjà un vétérinaire, c’est une bonne idée de le contacter d’abord pour voir quels services il propose. Il peut être en mesure de fournir des services virtuels par le biais d’une application. Il peut s’agir de renouvellements de médicaments, de rappels ou de nouveaux contrôles. Votre vétérinaire peut également proposer des services de base à domicile.
Si votre vétérinaire ne propose pas ces options, vous pouvez consulter les listes locales de vétérinaires à domicile ou mobiles. Veillez à bien vérifier les services qu’ils proposent. Certains vétérinaires n’offrent que des services de base tels que les examens et les vaccinations. D’autres proposent une plus grande variété d’options, y compris des interventions chirurgicales de base. Il est également important d’appeler et de poser des questions sur les licences, les pratiques commerciales et les options de traitement afin de s’assurer que votre chien reçoit des soins sûrs et appropriés.
Bien qu’elles n’en soient qu’à leurs débuts, les visites vétérinaires à domicile et les visites virtuelles constituent une excellente alternative pour les animaux de compagnie nerveux ou anxieux. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les services vétérinaires, consultez notre guide complet des coûts des visites vétérinaires pour les propriétaires de chiens. N’oubliez pas non plus de consulter les cinq principales étapes à suivre pour choisir un vétérinaire.