Alors que la fumée des feux de forêt canadiens menace la qualité de l’air dans plus d’une douzaine d’États américains, les autorités ont conseillé aux habitants de vastes régions du Nord-Est et du Midwest de rester à l’intérieur. Pour éviter les effets nocifs de la fumée des feux de forêt, réduisez le temps que vous et votre animal passez à l’extérieur et surveillez attentivement votre chien pour détecter tout signe d’inhalation de fumée ou d’autres complications médicales.
Comment la fumée des incendies de forêt affecte-t-elle les chiens ?
L’inhalation de la fumée des incendies de forêt peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, en particulier chez les personnes souffrant de troubles sous-jacents. Chez les animaux, les effets d’une mauvaise qualité de l’air due à la fumée peuvent être similaires. Chez les animaux domestiques comme chez les humains, ces effets peuvent aller de la toux et de la respiration sifflante à des difficultés cardiovasculaires et respiratoires plus graves. Les réactions nocives dues à l’inhalation de la fumée des incendies de forêt peuvent nécessiter l’intervention d’un vétérinaire.
Olivia Sanderfoot, post-doctorante au La Kretz Center for California Conservation Science de l’Université de Californie à Los Angeles, explique que les incendies de forêt présentent des risques pour la faune et la flore ainsi que pour l’homme. Malheureusement, les animaux non domestiques n’ont pas souvent le privilège de choisir de rester à l’intérieur pour éviter la fumée.
« Nous devons rester attentifs à l’impact de la fumée sur nos communautés et sur la faune, même lorsque le ciel est bleu », a déclaré M. Sanderfoot à Time Magazine. « Le travail qui doit être fait pour atténuer ces événements et réduire les risques lorsqu’ils se produisent ne peut pas être réalisé uniquement pendant la crise.
Les animaux domestiques, y compris les chats, les chiens et les oiseaux, sont également exposés aux effets nocifs de la fumée des incendies de forêt. Les races brachycéphales, notamment les bouledogues (français et anglais), les Boxers, les Boston Terriers, les Pékinois et les Carlins, pour n’en citer que quelques-unes, courent un risque supplémentaire en raison de la forme de leurs voies respiratoires.
Signes d’irritation dus à la fumée des incendies de forêt chez les chiens
Selon l’American Veterinarian Medical Association (AMVA), la fumée présente un risque particulier pour les chiens souffrant de troubles cardiovasculaires ou respiratoires. Les chiens souffrant de maladies préexistantes doivent toujours être surveillés lorsque la qualité de l’air est dangereuse.
Les signes suivants indiquent que votre chien peut être irrité par la fumée ou la poussière des incendies de forêt. Veuillez appeler votre vétérinaire si votre chien présente l’un de ces symptômes.
- Bâillonnement ou toux
- Difficultés respiratoires, y compris respiration à bouche ouverte et augmentation du bruit respiratoire
- Larmoiement excessif et inflammation des yeux
- Irritation de la bouche ou de la gorge
- Écoulement nasal
- Symptômes similaires à ceux de l’asthme
- Accélération du rythme respiratoire
- Faiblesse ou lassitude
- Confusion ou trébuchement
- Diminution de la soif ou de l’appétit
Autres moyens de protéger votre chien de la fumée des incendies de forêt
Si vous remarquez que votre chien se tripote les yeux, cela peut être un signe d’inconfort. Vous pouvez humidifier une boule de coton avec de l’eau tiède et la presser sur les yeux de votre chien pour l’aider à les évacuer. Les autorités conseillent de garder les fenêtres fermées à l’intérieur et de placer les chiens dans une pièce équipée d’un purificateur d’air, tel qu’un filtre HEPA.
Ne laissez votre animal sortir que pour de brèves pauses toilettes. Même si votre chien se sent enfermé, vous pouvez l’occuper en jouant à l’intérieur. Vous pouvez envisager de jouer à aller chercher dans un couloir, d’occuper votre chien avec des jouets à énigme ou d’en profiter pour lui apprendre quelques nouveaux tours.
Gardez votre chiot hydraté en permanence. Cela permet aux voies respiratoires de rester humides et d’éliminer les irritants susceptibles de provoquer des réactions respiratoires.
Consultez votre vétérinaire
Tout en limitant l’exposition, continuez à surveiller votre chien. Si vous remarquez des signes ou des symptômes d’inhalation de fumée, contactez immédiatement votre vétérinaire.