Les piqûres d’abeilles peuvent être aussi effrayantes pour vos amis à quatre pattes que pour vous. C’est en été que les abeilles sont les plus actives. C’est à ce moment-là qu’elles cherchent de la nourriture pour la ruche, qu’elles pollinisent les plantes ou qu’elles déplacent une reine dans un nouvel endroit au sein d’un essaim. Se faire piquer par une abeille, en particulier au pied, peut être douloureux et, dans certains cas, nécessiter des soins vétérinaires. Savoir ce qu’il faut faire si votre chien a marché sur une abeille peut contribuer à sa sécurité lorsqu’il joue à l’extérieur.
Signes indiquant que votre chien a marché sur une abeille
Les piqûres d’abeilles et de guêpes contiennent un venin qui provoque un gonflement localisé à l’endroit de la piqûre. Il provoque également une forte douleur. Lorsqu’une abeille pique, le dard se détache et se loge à l’endroit de la piqûre. Cela diffère des piqûres de guêpes, dont les dards restent attachés, ce qui permet d’effectuer plusieurs piqûres.
Si votre chien a marché sur une abeille, vous verrez probablement un gonflement localisé des orteils, du pied, de la cheville et du coussinet. Votre chien peut également glapir de douleur ou se coucher pour lécher le dard logé dans sa patte. Il y aura également des rougeurs autour du site de la piqûre. En outre, votre chien peut essayer de mordre ou de glapir si l’on touche les parties douloureuses.
Comment traiter une piqûre d’abeille
Dans la plupart des cas, les piqûres d’abeilles peuvent être traitées à la maison. La première étape consiste à vérifier la présence d’un dard et à l’enlever. Il est préférable de gratter délicatement le dard plutôt que de l’arracher avec une pince. Les pinces risquent en effet d’injecter une plus grande quantité du contenu du dard dans la blessure, ce qui aggraverait la douleur et le gonflement.
Ensuite, une compresse froide peut être utilisée pour réduire le gonflement localisé et la douleur. Surveillez votre chien pendant l’utilisation de la compresse froide afin d’éviter toute ingestion accidentelle. Retirez ensuite la compresse au bout de 15 minutes pour éviter de blesser la zone. Un antihistaminique en vente libre, tel que Benadryl, peut également être utilisé pour traiter les gonflements localisés et les réactions allergiques. Toutefois, si votre animal réagit gravement à une piqûre, il est préférable de consulter un vétérinaire.
Quand consulter un vétérinaire pour une piqûre d’abeille ?
Il est préférable de consulter immédiatement un vétérinaire si votre chien présente une réaction allergique grave à une piqûre. Il est également important de consulter s’il a été piqué plusieurs fois sur le corps. Les signes d’une réaction allergique grave sont notamment un gonflement de la face, de la tête ou du cou, ce qui nécessite des soins d’urgence immédiats. Les vomissements, la diarrhée et la léthargie sont d’autres symptômes d’allergie grave. Si le site de la piqûre ne guérit pas ou commence à s’infecter, il doit également être examiné par votre vétérinaire.
Votre vétérinaire vous injectera probablement plusieurs antihistaminiques à action rapide lors de votre visite pour aider à réduire le gonflement causé par la réaction allergique. Il pourra également recommander des injections de stéroïdes pour stopper la réaction immunitaire, ou une perfusion pour administrer plus de médicaments et de liquides si nécessaire.
Comment prévenir les piqûres d’abeilles
Heureusement, il existe quelques moyens d’aider votre chien à éviter de marcher sur une abeille. Si vous êtes à l’extérieur, surveillez votre chien, surtout s’il se trouve dans des zones fréquentées par les abeilles, comme les champs de fleurs ou les nids de guêpes. Si vous organisez un pique-nique ou un événement en plein air, prenez des mesures pour éviter d’attirer les abeilles en gardant la nourriture en lieu sûr et couverte. Veillez également à jeter vos déchets loin du lieu de l’activité. Éviter les sprays parfumés sur vous ou votre chien peut également empêcher les créatures curieuses de s’aventurer trop près.
Si votre chien a marché sur une abeille, ne paniquez pas ! En prenant des mesures pour traiter rapidement les piqûres et en surveillant les signes d’une allergie plus grave, vous pouvez vous assurer que votre chien se rétablit rapidement et en toute sécurité. Si vous cherchez d’autres moyens d’assurer la sécurité de votre chien cet été, consultez les principaux dangers estivaux à éviter. Ou encore, suivez les conseils de sécurité suivants pour que votre prochaine sortie soit sûre et agréable.