Chaque année, le vendredi suivant la fête des pères, ou le 23 juin en 2023, les entreprises du pays célèbrent la journée « Emmenez votre chien au travail ».
Les chiens des bureaux temporaires n’aboieront pas les ordres aux employés et n’approuveront pas les présentations, même si certains aideront les réceptionnistes à accueillir les visiteurs. Cette journée est l’occasion de célébrer les capacités particulières des chiens à réduire le stress sur le lieu de travail et à accroître la satisfaction professionnelle !
Mais avant de mettre une cravate autour du cou de votre chiot et d’imprimer un badge d’employé pour Fido, prenez quelques mesures de bon sens pour que la journée de travail se déroule sans heurts pour toutes les personnes concernées. Voici les choses à faire et à ne pas faire lors de la journée « Emmenez votre chien au travail » !
À faire lors de la journée « Emmenez votre chien au travail »
Assurez-vous que vos collègues sont d’accord avec l’idée
Même si votre toutou reste dans votre bureau ou votre box, sa présence peut faire réfléchir les personnes allergiques ou effrayées par les chiens.
Préparez la « mallette » de votre chiot »
Assurez-vous de pouvoir répondre à tous les besoins de votre chien tout au long de la journée : gamelles de nourriture et d’eau, médicaments, jouets, friandises, lit, sacs à crottes ou toute autre chose dont votre chien pourrait avoir besoin.
La toilette de votre chien comme s’il se présentait à un entretien d’embauche
Donnez-lui un bain, brossez son pelage jusqu’à ce qu’il brille et brossez ses dents pour qu’il ait une bonne haleine lorsqu’il rencontrera le patron.
Protégez votre espace de travail contre les chiens
Pour éviter que votre chien ne mâche les câbles, ne renverse la poubelle ou n’avale la clé USB contenant le rapport à rendre demain, préparez votre espace. Mettez de côté tout ce qui pourrait s’avérer dangereux pour votre chien.
Faire une bonne action pour les chiens
Faites de la journée « Emmenez votre chien au travail » un moyen de venir en aide à d’autres chiens dans le besoin. Organisez une tombola au profit de votre refuge local ou faites venir des groupes de santé animale et d’adoption pour fournir des informations sur les animaux et les services. N’oubliez pas d’obtenir la permission de votre patron.
Ce qu’il ne faut pas faire lors de la journée « Emmenez votre chien au travail ».
N’emmenez pas votre chien si vous ne pouvez pas compter sur ses bonnes manières et son éducation à la maison.
Un chien qui saute sur les clients, hurle au milieu d’une réunion ou fait ses besoins dans la salle de conférence n’incitera pas votre employeur à participer aux futures journées « Emmenez votre chien au travail ».
N’amenez pas votre chien s’il est malade
S’il est atteint d’une maladie contagieuse, les autres employés pourraient, sans le savoir, la transmettre à leur chien. Et un trouble digestif pourrait les amener à vomir ou à avoir la diarrhée. Si votre chien est amené à faire la révérence avec d’autres chiens, ses vaccins et/ou ses tests de dépistage doivent être à jour.
Ne laissez pas votre chiot se promener sans laisse
Vous devez savoir où se trouve votre chien à tout moment – et les endroits où il doit se trouver sont sous votre contrôle. Utilisez une barrière pour bébé ou une autre barrière pour le garder confiné si vous voulez lâcher la laisse.
N’imposez pas votre chiot à quelqu’un d’autre
Tout le monde n’apprécie pas la présence d’un chien sur le lieu de travail. Si un autre employé souhaite rencontrer votre chien, laissez-le venir à vous.
La règle la plus importante pour la journée « Emmenez votre chien au travail » est de faire preuve de discernement. Soyez prudent et intelligent. Ainsi, votre chiot sera invité à revenir pendant des années.
Journée « Emmenez votre chien au travail » Histoire
L’événement a été créé par Pet Sitters International (PSI) en 1999 pour souligner l’impact positif que les chiens peuvent avoir sur la vie des gens et pour promouvoir l’adoption d’animaux de compagnie. Depuis, il a gagné en popularité et est célébré par diverses entreprises et organisations dans le monde entier.
Amener des chiens au travail peut avoir plusieurs avantages. Il peut contribuer à réduire le niveau de stress, à améliorer le moral des employés et leur satisfaction au travail, et à créer un environnement de travail plus détendu et plus amical. Les chiens peuvent également servir à engager la conversation et faciliter les interactions sociales entre collègues. En outre, la présence de chiens sur le lieu de travail peut encourager les employés à faire des pauses et à pratiquer une activité physique en se promenant ou en jouant avec les chiens pendant leurs pauses.