Si votre chien pouvait parler, pouvez-vous imaginer les conversations fascinantes et hilarantes que vous auriez avec lui ? Qu’il s’agisse de ses préférences en matière de nourriture pour chiens, de son opinion sur les lois relatives aux laisses ou des potins du parc à chiens local, votre chien vous parlerait probablement à tue-tête s’il le pouvait. En fait, vous n’auriez probablement jamais l’occasion d’en dire un mot ! Mais que dirait votre chien s’il pouvait parler ? Nous avons quelques idées. Mais tout d’abord, voyons comment les chiens communiquent actuellement.
Les chiens peuvent-ils parler ?
Si les chiens ont une incroyable capacité à communiquer avec les humains par des sons (comme les aboiements et les gémissements) et par le langage corporel (comme les mouvements de la queue et la position des oreilles), ils ne « parlent » pas dans le sens traditionnel du langage humain. Si certains parents d’animaux de compagnie affirment que leurs chiens peuvent transmettre leurs pensées par le biais d’un système de boutons, tout le monde n’est pas d’accord.
Comme l’a expliqué Amritha Mallikarjun, post-doctorante au Penn Vet Working Dog Center de l’université de Pennsylvanie, au Washington Post, « nous comprenons déjà ce que les chiens essaient de nous dire sans les boutons, mais lorsque nous utilisons une interface linguistique humaine, nous commençons à attribuer trop d’importance à notre compréhension commune de ces mots ».
Sarah-Elizabeth Byosiere, directrice du Thinking Dog Center au Hunter College, a ajouté : « Les courtes vidéos que je vois en ligne semblent indiquer que les chiens sont capables de former des associations entre la pression d’un bouton et un résultat, mais il est vraiment difficile de dire s’il se passe quelque chose de plus. »
Ce que votre chien vous dirait s’il pouvait parler
Bien que la communication entre l’homme et le chien soit pour le moins ténue, notre imagination est déjà à l’affût de ce que pensent nos bébés à fourrure. Voici, sans ordre particulier, les choses que votre chien vous dirait s’il pouvait parler.
« Oui, oui, apprends-moi les ordres tant que tu veux. Nous savons tous les deux que c’est moi qui t’entraîne. »
« Vas-y, cache ces friandises si ça peut te rassurer. Tu sais que la détection des odeurs est mon super pouvoir, n’est-ce pas ? »
« Pourquoi tu te stresses pour que je creuse le jardin ? J’ai vu ce que tu faisais à ce jardin ! »
« Je parie que tu ne pourrais même pas remuer une queue de la bonne façon si tu en avais une. »
« Aller chercher ne compte comme exercice que pour l’un d’entre nous, mon pote. »
« Je ne te supplie pas. Je t’aide à suivre ton régime. »
« Je n’ai pas vraiment peur de l’aspirateur. C’est juste que je ne veux pas t’aider à nettoyer. »
« Ça suffit avec les selfies. Tu ne seras jamais aussi photogénique que moi. »
« BTW, tous ces ‘likes’ sont pour moi. »
« Si tu ne veux pas que je mâche tes chaussures, tu devrais les ranger ! »
« Pourquoi vas-tu faire tes besoins dans mon bol d’eau de secours ? »
« Arrête de me parler comme à un enfant. Je suis plus vieux que toi en années de chien ! »
« Peux-tu dire à ce type avec les lettres que l’email est une chose maintenant ? Je le déteste vraiment. »
« Tu trouves que ce cône est drôle ? Essaie de le porter ! »
« Alors laisse-moi résumer. Tu t’énerves contre moi si je vomis et tu t’énerves contre moi si j’essaie de nettoyer. Qu’est-ce qu’un chien est censé faire ? »
« Si c’est par terre, je peux faire pipi dessus. »
« Comment se fait-il que le chat puisse faire ses besoins à l’intérieur ? »
« Peut-être que si je saccage la maison pendant que tu n’es pas là, tu cesseras de me laisser seule si longtemps. »