Le lévrier Le lévrier whippet est également appelé lévrier nain. Il adore ses maîtres et c’est un chien reconnu comme très fidèle.
Il est extrêmement rapide et endurant, ce qui fait du whippet un excellent compagnon pour faire du vélo ou courir dans la nature. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du whippet.
Découvrez la race de chien Whippet
Origines de la race
Le nom « whippet » est utilisé depuis la fin du 20e siècle, autrefois, il était appelé « levron », mais aussi « levrette ». Ce chien vient d’Angleterre où il était utilisé durant longtemps pour chasser le lièvre.
Il a la particularité d’être très rapide et en anglais « Whip it ! » veut dire « Vas-y, fonce ! », d’où son nom tel qu’on le connaît : « whippet ». Parmi les ancêtres de ce petit lévrier, on retrouve le bull-terrier, le Greyhound, ainsi que le fox-terrier.
Caractère et comportement
Cette espèce de lévrier est un chien plutôt facile à vivre, il aboie très peu et se montre très attaché à sa famille. Si vous avez des enfants, ce chien s’entendra avec eux.
Toutefois, il n’est pas très joueur. Il est plutôt calme, voire de nature très discrète. Il est plutôt sociable avec les autres animaux.
Alimentation du whippet
Ses repas doivent être adaptés à son âge, ainsi qu’à sa santé. Si vous souhaitez que votre chien assiste à des courses canines, son alimentation devra être suffisante par rapport à cette activité physique intense.
Il convient de demander au vétérinaire quelles croquettes lui donner, ainsi que de la quantité et de la fréquence des portions.
Il faut savoir que certains de ces chiens ont des intolérances alimentaires. Pour aa santé et aa longévité, privilégiez une nourriture de bonne qualité.
Santé du whippet
C’est un chien robuste et qui ne fait pas l’objet de maladie génétique en particulier. Comme tous les chiens, il convient de prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Ils peuvent avoir des problèmes de gencives en vieillissant.
Si votre chien participe à des courses, il faut lui assurer un suivi régulier chez le vétérinaire pour contrôler l’apparition des problèmes d’arthrites ou musculaires. Il a le poil court et il est assez frileux par temps froid ou lors de sorties sous la pluie.
Espérance de vie du whippet
Les chiens de cette race peuvent vivre en moyenne entre 12 et 15 ans.
Conseils sur l’éducation
Le whippet à l’instinct de chasse et a tendance à s’évader pour fureter le gibier. Dès le plus jeune âge, il faut lui apprendre le respect du rappel. L’éducation doit être douce et assez ferme pour que celui-ci comprenne les limites.
Il est très intelligent donc il apprend vite. Ce chien a besoin de douceur, n’hésitez pas à intégrer quelques friandises et autres marques d’affection pour le récompenser durant les activités éducatives. Il ne faut jamais crier sur ce chien.
Les couleurs de la race
On retrouve différentes couleurs de robe chez le whippet : bringé noir, sable bringé bleu, whippet fauve, sable bleu ou tourterelle, sable, noir, crème, et bleu.
Certains ont un marquage blanc sur une moitié de la tête appelé « split face », d’autres ont des taches rondes noires au niveau de la peau que l’on appelle le marquage « Ticking ». Parfois, ils ont une flèche blanche sur la tête que l’on appelle marquage irlandais.
Les mensurations de la race
La taille des femelles varie entre 44 cm et 47 cm. Leur poids est en moyenne de 12 kg.
Les whippets mâles ont une taille qui oscille entre 47 cm et 51 cm pour un poids de 13 kg en moyenne est également appelé lévrier nain.
Il adore ses maîtres et c’est un chien reconnu comme très fidèle. Il est extrêmement rapide et endurant, ce qui fait du whippet un excellent compagnon pour faire du vélo ou courir dans la nature.
Le prix d’achat d’un whippet
Le prix d’achat d’un chien de la race whippet varie entre 600 et 1’000 euros selon le pedigree des parents.