L’anxiété de séparation est un énorme problème pour les animaux de compagnie. L’Institut national de la santé a indiqué qu’avant la pandémie, environ 20 % des chiens souffraient d’anxiété de séparation – et cette incidence est probablement plus élevée maintenant que les parents d’animaux ont repris leur travail en personne.
Quels sont les signes d’anxiété de séparation chez les chiens ?
Les animaux de compagnie souffrant d’anxiété de séparation présentent généralement une détresse et des problèmes de comportement lorsqu’ils sont laissés seuls. Paradoxalement, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens finissent dans les refuges pour animaux.
L’anxiété de séparation peut se manifester par :
- Creuser et gratter les portes ou les fenêtres pour tenter de vous retrouver.
- Mâchonnement destructeur
- Hurlements, aboiements, gémissements
- Urination et défécation (même chez les chiens par ailleurs propres)
Si la plupart ou la totalité des affirmations suivantes sont vraies à propos de votre chien, il se peut qu’il souffre d’un problème d’anxiété de séparation :
- Le comportement se manifeste principalement lorsque votre chien est laissé seul – pour de courtes ou de longues périodes – et commence généralement peu de temps après votre départ.
- Votre chien vous suit d’une pièce à l’autre lorsque vous êtes à la maison.
- Votre chien a des comportements de salutation effusifs et frénétiques.
- Votre chien réagit avec excitation, dépression ou anxiété lorsque vous vous préparez à quitter la maison.
Qu’est-ce qui déclenche l’anxiété de séparation ?
Les déclencheurs de l’anxiété de séparation peuvent être les suivants :
- Lorsqu’un animal de compagnie qui a bénéficié d’une compagnie humaine constante est laissé seul pour la première fois.
- Lorsqu’il y a un changement dans la routine de la famille.
- Les événements traumatisants qui affectent les humains, comme la perte d’un membre de la famille ou d’un autre animal de compagnie.
- D’autres événements, comme un séjour dans un refuge ou un chenil, ou même une visite chez le vétérinaire.
Comment traiter le problème
Lorsque l’on traite l’anxiété de séparation chez le chien, l’objectif est de résoudre l’anxiété sous-jacente de votre chiot en lui apprenant à ne plus craindre, ou du moins à tolérer, d’être laissé seul. Toute la famille doit être impliquée dans le traitement, car il faudra beaucoup d’entraînement et chaque membre de la famille doit être sur la même longueur d’onde. N’oubliez pas que votre chien panique vraiment et qu’il n’est pas méchant. La vengeance n’est pas à l’ordre du jour pour votre animal !
Le traitement de l’anxiété de séparation peut être très difficile et prendre beaucoup de temps. Voici quelques conseils pour vous aider :
Consultez votre vétérinaire
La première étape consiste à discuter de la situation avec votre vétérinaire et à faire subir à votre animal un examen physique complet. Il est important d’écarter tout problème physique sous-jacent qui pourrait être à l’origine de ce comportement.
Tenez compagnie à votre chien
Évitez de laisser votre chien seul à la maison. Faites appel à une garderie pour chiens, à une pension ou à un gardien d’animaux. Laissez votre chien à un ami, un membre de la famille ou un voisin lorsque vous vous absentez. Emmenez votre chien au travail avec vous, si possible.
Offrez une friandise spéciale
Chaque fois que vous quittez la maison, offrez à votre chien sa friandise ou son jouet préféré. Veillez à retirer ces jouets spéciaux dès votre retour à la maison afin que votre chien n’y ait accès que lorsqu’il est seul. Il apprendra vite à associer votre absence à une bonne chose.
Ajoutez du piquant à l’environnement de votre chien
Essayez de laisser la radio ou la télévision allumée, car une musique ou des paroles apaisantes peuvent être très réconfortantes pour les chiens. Certains animaux de compagnie peuvent être moins anxieux avec un autre animal dans la maison, alors envisagez d’adopter un compagnon de jeu.
Augmenter le temps de jeu
L’exercice du corps et de l’esprit de votre animal peut considérablement enrichir sa vie, réduire son stress et lui permettre d’adopter un comportement normal. De plus, un chien fatigué physiquement et mentalement n’a pas beaucoup d’énergie à dépenser lorsqu’il est laissé seul. Avant de partir, emmenez votre chien dehors pour une longue promenade ou pour une partie de fetch endiablée !
Enseigner l’indépendance
Apprenez à votre chien à rester sur son lit ou sur un tapis spécial et pratiquez les séparations à la maison. L’objectif est que votre chien reste à quelques centimètres de vous, puis progressivement à plusieurs mètres. Le commandement « reste » ne doit durer que quelques secondes au début, mais vous pouvez aller jusqu’à plusieurs minutes avant de relâcher votre chien et de lui donner une friandise spéciale. Vous pouvez vous exercer à cet exercice pendant que vous vous préparez à aller au travail le matin.
Renforcer les bons comportements
Ne faites pas toute une histoire de votre départ ou de votre arrivée. Aussi difficile que cela puisse paraître lorsque votre animal réclame de l’attention, ignorez-le pendant 15 minutes avant de partir et après votre arrivée à la maison. Le fait de ne pas réconforter votre animal jusqu’à ce qu’il se soit calmé renforcera son bon comportement et lui apprendra que votre départ et votre arrivée ne sont pas un problème.
Aidez votre animal à s’habituer à vos comportements de départ
Les jours où vous n’allez pas au travail, préparez-vous comme d’habitude, mais ne quittez pas la maison. Cela permettra à votre chien d’apprendre à ne pas réagir à ce comportement. Essayez de faire tinter vos clés, mais ne vous levez pas pour partir. Lorsque votre chien ne réagit plus à ce comportement, essayez de faire claquer vos clés et de marcher jusqu’à la porte, mais sans quitter la maison. Travaillez jusqu’à ce que vous puissiez faire tous ces comportements sans que votre chien ne réagisse.
Planifiez des départs progressifs
N’essayez pas cette méthode un jour de travail, mais plutôt un week-end. Faites semblant de vous préparer pour le travail (suivez votre routine habituelle) et partez pendant quelques secondes. Si votre chien ne réagit pas, augmentez la durée de votre absence à une minute, puis deux minutes, puis trois minutes, etc. Progressivement, vous pouvez laisser votre chien pendant des périodes plus longues, mais allez-y très lentement.
Pensez aux médicaments
Il existe des produits calmants en vente libre qui peuvent réduire la peur chez les animaux de compagnie, mais les chiens qui sont très perturbés par la séparation d’avec leurs parents peuvent avoir besoin d’un médicament anti-anxiété sur ordonnance. Parlez-en à votre vétérinaire. Un bon médicament contre l’anxiété ne devrait pas endormir votre animal, mais simplement réduire son anxiété générale.
Faites appel à des professionnels
Vous avez tout essayé et vous rentrez toujours à la maison avec des rideaux déchiquetés ? Il est temps de consulter un spécialiste du comportement ou un dresseur pour vous aider à résoudre les problèmes de votre chien.
Ce qui n’aide pas l’anxiété de séparation
N’oubliez pas que la destruction de votre maison qui se produit souvent en cas d’anxiété de séparation n’est pas une façon pour votre animal de se venger d’avoir été laissé seul ; cela fait partie d’une réaction de panique. Par conséquent, la punition n’est pas efficace pour traiter l’anxiété de séparation et peut même aggraver la situation.
Si votre chien devient anxieux à l’intérieur d’une cage, il peut uriner, déféquer, hurler ou même se blesser pour tenter de s’échapper. Si vous devez enfermer votre chien, envisagez un « endroit sûr » – une pièce pour chien avec une fenêtre et des distractions – au lieu d’une cage.
Bien que l’entraînement à l’obéissance soit toujours une bonne idée, l’anxiété de séparation chez les chiens n’est pas le résultat d’une désobéissance ou d’un manque d’entraînement, donc cela n’aidera probablement pas à résoudre ce problème particulier.
Notez que le traitement de l’anxiété de séparation est un processus très individualisé car chaque animal a un niveau d’anxiété différent et des mécanismes d’adaptation qui lui sont propres. Pour la plupart des chiens, l’anxiété de séparation s’aggrave avec le temps, donc si vous avez commencé à voir les signes révélateurs, commencez à les traiter dès que possible. Ce sera mieux pour tout le monde à long terme !