L’apprentissage de la propreté est l’une des tâches les plus décourageantes pour ceux qui adoptent un chiot pour la première fois. En prenant les bonnes mesures, vous pouvez faciliter l’apprentissage de la propreté de votre chiot et vous serez récompensé par une maison plus propre et un chien plus heureux.
Étapes de l’apprentissage de la propreté pour votre chiot
Il est important de rester cohérent dans le dressage de votre chiot pendant les premiers mois qu’il passe dans sa nouvelle maison. L’utilisation d’une cage est la méthode la plus simple pour apprendre la propreté à votre chiot. L’apprentissage de la cage et l’utilisation de zones fermées, comme la cuisine ou la buanderie, peuvent également faciliter l’apprentissage de la propreté.
Prenez le temps d’éduquer votre chiot à la propreté
L’apprentissage de la propreté sera plus rapide et plus facile si vous commencez dès l’arrivée de votre chiot à la maison et si vous vous y tenez 24 heures sur 24. C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts recommandent de s’absenter du travail pendant une semaine ou deux lorsque vous accueillez votre chiot. Cette période vous aidera également à tisser des liens durables avec votre chiot. Si vous travaillez à domicile ou si vous avez du temps libre, profitez-en pour commencer le dressage de la bonne façon.
Commencer à utiliser la cage dès le début
Le dressage à la cage aide les chiens à apprendre à contrôler leur vessie et leurs intestins, car ils n’aiment pas salir leurs lieux de sommeil et de repas. La cage de votre chien doit être suffisamment grande pour qu’il puisse s’y allonger confortablement, mais pas pour qu’il puisse se salir d’un côté et se coucher de l’autre. Pour les chiots de grande race, les caisses munies de séparateurs amovibles permettent d’augmenter l’espace à mesure qu’ils grandissent.
La cage ne doit pas être utilisée pour garder votre chiot « loin des yeux, loin du cœur ». Donnez à votre chiot de nombreuses pauses pour qu’il puisse se dégourdir les pattes, jouer et se rapprocher de vous ; une ou deux heures d’affilée dans la cage est tout le temps qu’il devrait y passer au cours de la journée. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, laissez la cage ouverte pour permettre à votre chiot d’y entrer et d’en sortir librement.
Sortez votre chiot fréquemment
En règle générale, un chiot peut se retenir de faire ses besoins pendant environ une heure par mois d’âge. Les chiots ont également besoin de faire leurs besoins après s’être réveillés, avoir mangé et bu, et avoir joué. N’enfermez jamais votre chiot plus longtemps qu’il ne peut le faire. Si vous travaillez pendant la journée, vous devrez engager quelqu’un pour venir chez vous et laisser sortir votre chiot.
Chaque chien est différent, et les petites races ne peuvent pas tenir aussi longtemps que les grandes. Si votre chiot souille sa cage, c’est peut-être le signe qu’il a besoin de faire des pauses toilettes plus fréquentes. Soyez toujours attentif aux signes qui indiquent qu’il a besoin d’aller aux toilettes. Parmi ces signes, citons les gémissements, le fait de faire les cent pas, de tourner en rond ou de renifler le sol. Si vous observez l’un de ces signaux de détresse, emmenez immédiatement votre chiot à l’extérieur.
Restez cohérent à l’extérieur
Les chiots et les chiens apprennent par l’habitude et formeront des préférences en matière de substrat en fonction de l’endroit où vous les emmenez faire leurs besoins. Utilisez le même « poste d’élimination » chaque fois que vous sortez votre chiot pour qu’il fasse ses besoins.
Ne distrayez pas votre chiot avec des jeux et des bavardages ; restez immobile et laissez-le tourner autour et renifler. Les chiots facilement distraits peuvent mettre 10 à 15 minutes avant de réaliser ce qu’ils devraient faire. Dès que votre chiot commence à faire ses besoins, donnez-lui un ordre, tel que « Va au pot » ou « Fais tes besoins ». Si votre chiot refuse de faire ses besoins, ramenez-le à l’intérieur, attendez quelques minutes – ou surveillez les signes indiquant qu’il est sur le point de faire ses besoins – puis retournez à l’extérieur.
Donnez-lui des friandises et félicitez-le
Veillez à ce que les friandises et les félicitations arrivent juste après que votre chiot a fini de faire ses besoins, et faites en sorte que les félicitations soient enthousiastes et que la friandise soit de première qualité. Un morceau de hot-dog ou de charcuterie donné uniquement lorsque votre chiot a réussi à faire ses besoins peut l’encourager. Vous devez lui faire comprendre clairement que faire ses besoins à l’extérieur est une bonne chose.
Planifier les sorties au milieu de la nuit
Les chiots de moins de quatre mois auront besoin de faire leurs besoins à minuit, alors réglez votre alarme. Veillez à ce que les toilettes nocturnes se déroulent dans le calme, afin que votre chiot ne pense pas qu’il s’agit d’une récréation. Si cela ne suffit pas à empêcher votre chien d’avoir des accidents pendant la nuit, envisagez d’installer un enclos avec un tapis hygiénique jusqu’à ce que votre chiot soit capable de se retenir plus longtemps.
Nettoyez les accidents immédiatement
Les accidents arrivent, même si vous êtes le meilleur parent de chien au monde. Il est important de les nettoyer rapidement et soigneusement pour que votre chiot ne soit pas attiré au même endroit par l’odeur des restes de crottes ou d’urine. Utilisez un produit de nettoyage contenant des bactéries vivantes ou des enzymes qui décomposent la saleté, plutôt que de la masquer avec un autre parfum. Cela permet de décomposer les particules d’urine et de selles qui pourraient inciter votre chiot à retourner à cet endroit.
Choses à éviter lors de l’apprentissage de la propreté
Maintenant que vous savez quelles sont les mesures à prendre, il y a certaines choses à ne pas faire lors de l’apprentissage de la propreté de votre chiot.
Ne punissez pas votre chiot
Si vous constatez en rentrant que votre chiot a fait un accident, ne le punissez pas. Il ne fera pas le lien entre son comportement et la punition, et n’apprendra donc pas ce qu’il a fait de mal. En fait, votre chiot pourrait penser que vous avez un problème avec le caca et l’urine en général, ce qui pourrait le rendre anxieux à l’idée d’aller sur le pot. Il pourrait aussi développer des comportements névrotiques, comme manger des crottes pour vous les cacher.
Si vous surprenez votre chiot en train de faire ses besoins, faites-le sursauter au milieu de la course en criant ou en tapant des mains, puis poussez-le dehors pour qu’il finisse son travail. Félicitez-le lorsqu’il a terminé pour qu’il apprenne que faire ses besoins à l’extérieur n’est pas seulement autorisé, mais qu’il est généreusement récompensé.
N’utilisez pas les mauvais nettoyants
Évitez les nettoyants à base d’ammoniaque ; votre chiot sentira l’urine et aura envie de faire pipi à nouveau au même endroit. Évitez également les produits qui contiennent de l’eau de Javel ou des produits chimiques agressifs. Ils peuvent nuire à votre chiot.
Quand l’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas
La patience est la clé de l’apprentissage de la propreté. Tous les chiens n’apprennent pas à la même vitesse et les chiots peuvent mettre plusieurs mois avant d’aller systématiquement sur le pot à l’endroit où ils sont censés le faire. N’oubliez pas que votre chiot ne vous punit pas et qu’il n’est pas nécessairement lent à apprendre s’il a des accidents. Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas remarqué les signes qu’il vous a donnés pour vous indiquer qu’il était temps d’aller faire ses besoins.
Cependant, si vous avez l’impression que l’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas malgré tous vos efforts, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas.
Problèmes de santé
De nombreux problèmes de santé peuvent amener les chiens à faire pipi ou caca plus souvent que d’habitude, et d’autres problèmes médicaux les empêchent de faire suffisamment leurs besoins. Il n’est pas rare qu’une infection urinaire ou une autre maladie rende l’apprentissage de la propreté pratiquement impossible. Les visites régulières chez le vétérinaire permettent de détecter rapidement tout problème de santé.
Manque de cohérence avec les règles
Si vous ne devez pas punir votre chiot en cas d’accident, vous ne devez pas non plus trop le dorloter. Par exemple, si vous portez votre chien dehors comme un bébé au lieu de le promener, il risque de refuser de sortir si vous ne le tenez pas. Il est également important de respecter une routine stricte. Cela vous aidera, vous et votre chiot, à savoir quand le moment est venu de sortir faire ses besoins.
Laisser son chiot sans surveillance
Si votre chiot passe la majeure partie de la journée sans surveillance et en dehors de sa cage, il est certain qu’il aura des accidents. Il n’y a personne pour le prendre sur le fait ou pour lire les signes indiquant qu’il a besoin de sortir. Surveillez votre chiot autant que possible. Ne lui donnez pas libre accès à toutes les pièces de la maison si vous ne pouvez pas le surveiller. Limitez votre chiot à la pièce ou à l’endroit de la maison où vous pouvez le voir.
L’éducation à la propreté d’un nouveau chiot n’est pas nécessairement difficile, mais il faut de la patience. Si vous cherchez plus d’informations sur les soins à apporter à un nouveau chiot, consultez les conseils pour sécuriser votre maison avec un chiot. Ou encore, apprenez à votre nouveau chiot quelques bonnes habitudes grâce à ces trucs amusants.