Découvrez pourquoi les petits chiens sont géniaux. Il y a environ deux ans, j’ai décidé qu’il était temps d’adopter mon propre chien. J’ai examiné des chiens de race épagneul, des chiens de race pit et une myriade d’autres chiens dont le poids n’est pas traditionnellement inférieur à 35 livres environ. Je suis tombée amoureuse et je suis allée rendre visite au chien lors de la journée d’adoption de la fondation.
Non seulement cette chienne n’était pas la chienne décrite sur le site web, mais elle n’aimait pas les chats non plus, ce que mon calico n’apprécierait pas. Je suis restée muette, ne sachant que faire.
« Cette petite fille est très douée avec les chats », m’a dit une bénévole. Elle m’a présenté ma chienne Betty, un mélange terrifiant de chihuahua et de terrier qui pèse 1,5 kg, tout mouillé.
La bénévole a vu l’appréhension sur mon visage et a insisté pour que je la prenne dans mes bras. Elle m’a regardé avec ses grands yeux, terrifiée par toute l’agitation autour d’elle. Elle s’est blottie contre mon aisselle pour se cacher. En un rien de temps, je remplissais les papiers d’adoption, prête à accueillir ce petit animal « inutile » dans ma vie. Inutile de dire qu’elle est tout sauf inutile. Elle est incroyable.
Pourquoi les petits chiens sont géniaux
J’ai l’impression que les petits chiens géniaux ont parfois mauvaise presse, qu’ils sont stéréotypés comme des chiens qui jappent, qui gardent et qui ne sont pas aussi affectueux que les grandes races comme les labradors. Je suis ici pour prouver que ces stéréotypes ne pourraient pas être plus éloignés de la vérité. Voici cinq raisons pour lesquelles, si vous envisagez d’acquérir un chien, un petit chien pourrait être votre meilleur choix.
Ils sont vraiment affectueux
Avant d’avoir un petit chien, je les considérais plus comme des « animaux de compagnie accessoires » que comme n’importe quoi d’autre. J’habite à Los Angeles et j’ai vu beaucoup de petits chiens de marque assis dans des sacs à main à 3 000 dollars au bras d’une mondaine. Un chien dont les pattes ne touchent même pas le sol a quelque chose de froid.
C’est faux ! Les petits chiens peuvent être incroyablement affectueux, surtout si leur maître les couvre d’amour et d’encouragements. Ils peuvent être effrayés et nerveux (après tout, tout le reste du monde est BEAUCOUP plus grand qu’eux), mais il n’y a vraiment rien de plus gratifiant qu’un petit chiot qui sait que vos genoux sont son sanctuaire.
Ils s’adaptent mieux aux situations de vie
Je vis dans un appartement, alors ce ne serait pas juste pour un grand danois si je décidais de l’adopter au lieu de mon petit chiot. Les petits chiens se plaisent partout – ils peuvent être aussi robustes que les Retrievers en plein air, mais ils peuvent aussi voyager avec vous dans un avion. Ils se sentent bien dans un petit appartement, mais adorent les longues promenades. Avec un petit chien, c’est vraiment comme si on avait le meilleur de tout.
Les petits chiens vivent plus longtemps !
Ce qui est merveilleux avec les petits chiens, c’est qu’ils vous accompagneront pendant très longtemps. Les petites races ont tendance à vivre plus longtemps que les grandes, et si vous avez la chance d’avoir un petit chien mixte comme moi, il n’aura peut-être pas les problèmes de santé que connaissent certains chiens de race traditionnelle. Mon chien a trois ans et j’en ai 25. L’idée que ce chiot puisse vivre jusqu’à la fin de la trentaine ou le début de la quarantaine est assez géniale.
Je vous jure qu’ils ne sont pas si chiants que ça.
Avez-vous déjà remarqué que dans les comédies à grand spectacle, il y a toujours un petit chien qui s’arrange pour aboyer ou japper sans cesse après le personnage principal ? Les petits chiens aboient ou grognent souvent contre les étrangers parce qu’ils risquent de s’emparer d’une source de nourriture – vous ! Il s’agit d’un système de protection des ressources. Avec un peu d’entraînement par renforcement positif, il est possible d’éradiquer ce comportement.
Les chiens de petite taille peuvent japper s’ils ne reçoivent pas assez d’attention ou s’ils se sentent menacés. Si vous donnez à votre petit chien de l’affection et du renforcement positif, vous pourriez avoir un chiot qui n’a pas de « jappement » dans son vocabulaire.
Ils sont tout aussi actifs, sinon plus, que leurs congénères plus grands.
L’une des premières questions que les gens posent lorsqu’ils rencontrent ma chienne (et qu’elle a surmonté sa timidité initiale) est : « Est-ce qu’elle est speed ? » Cette petite chienne court partout, joue avec les autres chiens et mon chat, et saute comme une chèvre de montagne. Si vous cherchez un compagnon de course ou de randonnée, les petits chiens sont tout aussi merveilleux que les grandes races !
Ils sont également plus faciles à porter sur les grands sentiers de randonnée après qu’ils aient décidé de courir beaucoup trop vite. J’ai vu des hommes avec des pitbulls géants sur le dos en redescendant d’une grande randonnée après que le chien ait décidé qu’il avait fini de marcher pour la journée. Croyez-moi, ils n’avaient pas l’air heureux.
En aucun cas je ne dis que les petits chiens sont supérieurs aux grandes races ; un petit chien est tout simplement parfait dans ma vie en ce moment, et il pourrait l’être dans la vôtre aussi si vous ne laissez pas les stéréotypes négatifs s’immiscer dans votre vie.
Où sont tous les parents de petits chiens géniaux ? J’aimerais bien savoir ce qu’il en est de votre petit chien extraordinaire.