L’Alaskan Klee Kai est un chien d’origine Nordique. Il est possible de voir sa ressemblance avec l’Husky Sibérien.
Ce dernier est d’ailleurs l’un de ses ascendants.
Découvrez la race de chien Alaskan Klee Kai
Une différence réside cependant au niveau de la mensuration de ces deux races. Sa tête est équilibrée par rapport à son crâne.
Il possède un museau. Ses yeux sont de couleurs variées et reprennent l’aspect d’une amande.
Les origines de la race
La race Alaskan Klee Kai est née dans les années 70. Elle est issue d’un croisement de l’Husky de Sibérie et d’autres races de chiens.
La créatrice du chien était une éleveuse de chien de nationalité Américaine du nom de Linda S. Spurlin. Elle voulait recréer une version miniature des chiens de traineau (l’Husky de Sibérie) sans pour autant être un nain.
Elle a alors expérimenté divers croisements. Le résultat recherché est atteint après plusieurs essais. Il y avait par exemple une manipulation génétique avec l’esquimau américain ou les Schipperke.
Les deux espèces sont connues pour leurs minuscules tailles. L’existence de cette race est seulement actée en 1988. Mais, sa reconnaissance reste toujours un sujet à controverse dans le monde canin. Vous saurez aussi que la race est rare dans le monde.
Caractère et comportement de la race
L’Alaskan Klee Kai est un chien dévoué à son maître. Il est intelligent. Cette faculté est tirée en grande partie par son caractère curieux et il apprend vite.
Il a besoin de se dépenser physiquement au quotidien, donc il ne convient donc pas à un propriétaire sédentaire, mais davantage à un sportif.
Ayant tendance à vouloir dominer son propriétaire, il devrait être dressé tôt pour lui inculquer l’obéissance. Par contre cohabite facilement avec les enfants.
Mais, il faudrait préserver sa tranquillité. Son instinct prédateur peut remonter à la surface lors d’une cohabitation avec d’autres espèces.
Par contre, il s’adaptera aisément auprès de ses congénères. Il est un chien d’alerte. À cet effet, il aboie lors d’une intrusion.
L’alimentation de l’Alaskan Klee Kai
L’Alaskan Klee Kai est actif. Il est alors judicieux de compenser ses dépenses énergétiques avec des aliments riches en apports nutritionnels. Les croquettes hautement nutritives paraissent une solution adaptée pour nourrir le chien.
Le plus important est de considérer son âge, poids et sa taille au moment de définir sa ration journalière.
La santé de cette race
Les malformations cardiaques font partie des maladies fréquentes qui touchent l’Alaskan Klee Kai. Il peut aussi avoir un problème au niveau de sa thyroïde. Néanmoins, les spécialistes se penchent déjà sur les façons d’éliminer les tares génétiques.
Son espérance/durée de vie
L’espérance de vie de l’Alaskan Klee Kai est de 10 à 13 ans.
Conseils sur l’éducation de la race
La race convient pour les habitations en ville à cause de sa petite taille. Vous pouvez alors élever le chien dans un appartement. Il requiert une éducation ferme, mais tout de même appliquer de la douceur.
Il est à noter que l’animal n’aime pas les brusqueries ni les violences. Pour garantir son développement psychologique, il est préférable de solliciter l’aide d’un maître-chien.
Les couleurs de la race
L’Alaskan Klee Kai est visible sous une large variété de couleurs. Ses poils peuvent être uniquement en blanc. Ils sont encore perceptibles en bicolore.
Il est possible d’évoquer des poils roux et blanc, noir et blanc ou encore en gris et blanc.
Les mensurations de la race
La race mesure entre 33 et 44 cm.
Le prix d’achat d’un Alaskan Klee Kai
La race est peu connue des éleveurs. Ce critère a tendance à hausser son prix. Un budget de 2500 à 4500 € sera nécessaire pour acquérir un Alaskan Klee Kai.