Soyons réalistes : la plupart des gens donnent à leurs compagnons canins de la nourriture provenant de la table. Contrairement à ce que vous avez pu entendre, donner des aliments ordinaires à votre compagnon à quatre pattes n’est pas toujours une mauvaise chose, surtout si vous lui proposez des aliments sains. En fait, vous pourriez être surpris de voir ce que vous pouvez donner à votre chien en toute sécurité – et de manière nutritive – à partir de la table. Voici les meilleurs aliments pour chiens.
Patates douces
L’un des aliments presque parfaits de la nature, les patates douces sont si saines qu’elles pourraient être données à votre chien tous les jours ! C’est pourquoi elle figure en tête de liste des meilleurs aliments pour chiens. Ces tubercules contiennent de puissants antioxydants qui contribuent à la guérison, à la prévention du cancer et à la lutte contre les effets du vieillissement. Ils contiennent également des vitamines A, C et B, des minéraux comme le manganèse, le cuivre et le fer, ainsi que des fibres alimentaires qui facilitent les selles molles.
Vous pouvez donner à votre chien des patates douces entières après cuisson (le micro-ondes fonctionne très bien et permet de gagner du temps !) ou sous forme de « wonder chips » (finement tranchées et cuites dans de l’huile de cuisson). Elles sont moins chères et plus saines que les friandises vendues dans le commerce.
Poisson
Les poissons gras tels que le saumon, les sardines et les anchois sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3 (DHA/EPA). Les acides gras oméga-3 aident à prévenir les problèmes de peau et les allergies, à traiter l’arthrite et les maladies cardiaques, et il a été démontré qu’ils améliorent le comportement et l’intelligence. Ces poissons sont suffisamment savoureux pour satisfaire les chiens les plus exigeants. Vous pouvez ajouter du poisson à l’alimentation habituelle de votre animal sous forme de nourriture fraîchement préparée, en conserve ou en sachet. Les chiens se portent exceptionnellement bien avec un régime composé de protéines de poisson.
Carottes
L’une des meilleures friandises pour les chiens est également riche en phytonutriments puissants. Gorgées de vitamines A, K et C, les carottes ont un puissant pouvoir antioxydant. En outre, les carottes sont bénéfiques pour la vision, le cœur et la glycémie du chien. Essayez les jeunes carottes crues ou coupez-les en tranches et congelez-les en glaçons pour une « surprise glacée ». Les carottes cuites peuvent être ajoutées à la nourriture habituelle de votre chien ou utilisées dans le cadre d’un repas sain préparé à la maison.
Brocoli
Il a été démontré que le brocoli a des effets anticancéreux, qu’il aide à lutter contre les infections, qu’il traite les problèmes de peau et de cœur et qu’il aide à métaboliser les médicaments et à excréter les toxines. Ce légume est si utile que chaque chien pourrait en manger tous les jours. Donnez du brocoli à votre chien, cru ou cuit. Un fleuron cru est une friandise saine qui ne coûte que quelques centimes mais qui apporte des bienfaits incalculables. Essayez de combiner le brocoli cuit ou cuit à la vapeur avec d’autres super-aliments et du poisson pour obtenir une infusion de santé lorsque votre animal se sent malade.
Chou frisé
Il est difficile de faire mieux que le chou frisé en termes de nutrition maximale pour un minimum de calories. Il est prouvé que le chou frisé réduit les risques de cancer. C’est aussi une source abondante de fibres, de calcium, de vitamines A, E et C. Enfin, il aide à prévenir les maladies cardiaques et contient de nombreux antioxydants. La plupart des chiens apprécient le chou frisé finement haché et sauté. Évitez de le servir aux animaux souffrant de certains types de calculs vésicaux ou de maladies rénales.
Haricots
Les haricots noirs, le soja et les haricots garbanzo sont des super-aliments pour les chiens. Les haricots fournissent des fibres naturelles qui aident à réguler la glycémie, l’une des principales causes de la résistance à l’insuline et du diabète chez les chiens. En outre, ces riches sources de protéines et de minéraux renforcent le système immunitaire de votre animal et l’aident à brûler les graisses.
Quinoa
Autrefois appelé « l’or des Incas », ce grain ancien est redécouvert aujourd’hui en raison de ses étonnantes propriétés curatives. L’une des rares sources végétales de protéines complètes, le quinoa est également associé à la prévention des maladies cardiaques et du cancer. C’est aussi un puissant antioxydant qui peut réduire le risque de diabète. Le quinoa est facile à préparer ; il suffit de le faire bouillir pendant environ 15 minutes. Combinez-le avec du poisson ou de la viande, ainsi qu’avec deux ou trois légumes, pour un repas maison facile et rapide.
Varech
La plupart des Américains ne pensent pas à donner du varech à leur chien, bien qu’il soit utilisé depuis des centaines d’années en Asie. Le varech est véritablement une plante miraculeuse en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques. C’est un ingrédient essentiel de l’alimentation familiale car il contient des minéraux tels que le calcium, le phosphore, l’iode, le sélénium et le fer. Le varech renforce le système immunitaire, réduit les douleurs arthritiques, contrôle l’appétit, aide à la perte de poids et combat les infections. Le varech (pas le varech de Californie) se trouve souvent sous forme de poudre qui peut être saupoudrée sur la nourriture habituelle du chien ou ajoutée à un repas préparé à la maison.