Les Shih Tzu sont de véritables chiens de compagnie. Élevés depuis des siècles dans ce but, il n’est pas étonnant que les chiots Shih Tzu soient parmi les races de jouets les plus populaires. Vous envisagez d’accueillir un chiot Shih Tzu dans votre vie ? Lisez ce qui suit pour savoir à quoi vous attendre !
Son nom ne se prononce pas comme un gros mot.
Cela n’a rien à voir avec le tempérament doux de la race, son attitude fière ou son incroyable loyauté. Nous pensons simplement que votre nouvel ami à fourrure aimerait que vous prononciez correctement le nom de sa race.
Il se prononce « Sheed Zoo », ce qui se traduit approximativement par « Lion » en chinois. Le Shih Tzu a été élevé dès le XIVe siècle pour servir de compagnon et de chien d’appartement à la royauté en Chine. Il est donc bien trop digne pour tolérer les jurons.
Ils ont un manteau, puis deux
Le Shih Tzu possède un double pelage luxueux, composé d’un pelage extérieur plus rugueux ainsi que d’un pelage intérieur doux. Votre chiot aura un pelage doux et maniable jusqu’à l’âge de 7 mois environ, lorsque le second pelage commencera à pousser.
Le toilettage ne sera pas trop difficile au début, mais préparez-vous à un toilettage régulier une fois que votre Shih Tzu aura grandi.
Ils se sentent à l’aise partout tant qu’ils sont avec vous.
Les chiots shih tzu s’adaptent très bien aux différents espaces de vie. Que vous viviez dans un studio, un appartement adapté aux chiens ou à la campagne, ce chiot adorera son foyer, tant qu’il sera avec vous.
Là encore, les chiots shih tzu ont été élevés spécifiquement pour la compagnie. Ils ne sont pas doués pour la chasse ou la garde de troupeaux, mais ils aiment beaucoup leurs maîtres.
Veillez à accorder à votre chiot Shih Tzu beaucoup d’attention individuelle afin de construire une relation solide et magnifique.
Il est amical avec tout le monde
Les chiots Shih Tzu sont facilement l’un des types de chiots les plus cordiaux qui soient. Ils s’entendent généralement bien avec les amis de leur maître, les enfants, les autres chiens et les chats.
Si vous avez déjà un gros animal à la maison ou des enfants turbulents, surveillez-les pendant qu’ils jouent avec votre chiot Shih Tzu. Les chiots Shih Tzu peuvent peser jusqu’à 2,5 livres à l’âge de 8 semaines, ce qui les rend extrêmement fragiles.
Heureusement, les chiots Shih Tzu grandissent rapidement et peuvent atteindre leur taille adulte de 10 à 16 livres dès l’âge de 7 mois.
Leur adorable visage peut entraîner des problèmes respiratoires
L’un des aspects les plus adorables du chiot Shih Tzu est son adorable visage écrasé. Ainsi, cette forme de visage a la capacité de rendre n’importe quel humain trop mignon, mais elle peut aussi entraîner des problèmes pour votre chiot.
Le ronflement et la respiration sifflante peuvent survenir pendant le sommeil et n’être rien d’autre qu’une nouvelle partie de votre bande sonore nocturne, tandis que des problèmes aussi graves qu’un coup de chaleur peuvent survenir à cause de cette forme de visage brachycéphale.
Veillez à limiter les bains de soleil intenses de votre Shih Tzu pendant les mois chauds de l’été, et procurez-vous des bouchons d’oreille si vous avez l’impression que les adorables ronflements ne sont pas votre tasse de thé.
N’oubliez pas que vous pouvez obtenir à peu près n’importe quel type de chien, y compris des chiots Shih Tzu, dans les refuges et les centres d’accueil.