Lorsqu’ils recherchent un compagnon canin, les gens optent souvent pour un chiot parce qu’il est trop mignon. Mais beaucoup pensent aussi que les chiens adultes qui ont été abandonnés ou remis à des refuges sont en quelque sorte trop abîmés pour faire de bons animaux de compagnie. C’est absurde ! Les refuges regorgent de chiens en parfait état qui ont besoin d’un peu d’amour et de tendresse pour devenir des membres aimés de votre famille – si seulement on leur donnait une chance. Voici quelques-uns des mythes qui entourent les chiens adultes et les raisons pour lesquelles vous devriez adopter ces chiens !
Mythes et réalités des chiens adultes
Mythe : Vous ne vous attacherez pas aussi bien à votre chien si vous ne l’avez pas élevé vous-même.
Réalité : Ce n’est pas le cas. À tout âge, un chien peut s’attacher à son maître, souvent très rapidement. De plus, vous saurez à quel point votre chien adulte est affectueux lorsque vous l’adopterez, alors qu’un chiot affectueux peut devenir un adulte distant.
Mythe : les chiens adultes à adopter ont forcément des problèmes.
Réalité : Les chiens sont abandonnés pour toutes sortes de raisons, et la plupart du temps, cela n’a rien à voir avec le chien. La première raison invoquée pour abandonner un chien est le « déménagement ». Une autre est le manque de temps.
Bien que cela signifie que de nombreux chiens de refuge arrivent sans la formation qu’ils auraient dû recevoir, la plupart des problèmes peuvent être traités. Les chiens présentant les problèmes les plus graves ne sont généralement pas proposés à l’adoption.
Mythe : Si j’achète un chien adulte, je ne peux prendre qu’un chien de race mixte.
Réalité : En fait, 25 % des chiens de refuge sont de race pure, et de nombreux groupes de sauvetage de races ont des chiens de race pure à la recherche d’un foyer. Si vous tenez à une race particulière, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un chien adulte. Mais pourquoi ne voudriez-vous pas d’un chien de race mixte ?
Ce que vous voyez est ce que vous obtenez
Si vous n’avez pas encore décidé d’adopter un chien adulte, sachez qu’il est avantageux de savoir ce que vous obtenez.
Avec un chien adulte, vous savez généralement s’il est gentil avec les enfants, s’il est un bon compagnon de course ou s’il n’est pas trop aboyeur. Les chiots sont adorables, certes, mais ils masquent souvent la véritable personnalité d’un chien.