Pour de nombreux parents d’animaux de compagnie, les jours de la semaine sont définis par la routine. C’est un élément important de l’organisation de la vie et de la poursuite des objectifs que vous vous êtes fixés, surtout lorsque vous devez également vous préoccuper des besoins de votre chien.
La routine aide les gens à adopter des pratiques quotidiennes qui les rapprochent de ce qu’ils veulent ou de ce qu’ils veulent être. Elle permet d’établir de bonnes habitudes tout en éliminant les mauvaises.
Si la routine est importante pour les humains, imaginez l’impact positif qu’elle a aussi sur les toutous ! Voici les raisons pour lesquelles la routine est importante pour les chiens
Pourquoi la routine est-elle importante pour votre chien ?
Les chiens sont des créatures d’habitudes. Plus ils sont capables de comprendre une routine ou un horaire établi, plus ils sont à l’aise dans leur environnement.
Jennifer Coates, vétérinaire à Fort Collins, Colorado, explique que « les chiens s’épanouissent dans la routine, en grande partie parce qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de ce qui va ou ne va pas se passer ».
Si la journée de votre chien change constamment, cela peut entraîner de l’anxiété chez lui. Le fait de ne pas savoir quand arrivera son prochain repas ou quand il pourra sortir pour se soulager peut faire monter son niveau de stress.
Jeb Cadwell, consultant certifié en comportement canin en Californie, explique : « Une routine établit un flux prévisible d’informations sur les ressources principales. Ces informations réduisent le stress et permettent au chien d’apprécier la vie au-delà de la simple survie. »
Une autre raison pour laquelle la routine est importante pour votre chiot est qu’elle contribue à son apprentissage de la propreté. Une routine cohérente l’aidera à reconnaître le moment et l’endroit où il peut faire ses besoins. Cela évitera également les accidents à l’intérieur de la maison s’il respecte un horaire régulier et sait quand il pourra sortir.
La routine peut également aider votre chien à s’entraîner en général. Pour lui apprendre un nouveau tour ou un nouveau comportement, il faut faire preuve de constance. Un chien qui reçoit les mêmes signaux encore et encore finira par apprendre le tour ou le comportement qui lui a été enseigné.
La routine permet à votre chien d’être en meilleure santé
L’établissement d’un programme alimentaire fixe permet de stabiliser le métabolisme de votre chien et d’éviter qu’il ne mange trop et ne prenne du poids.
Certains chiens ont besoin de plusieurs petits repas par jour, tandis que d’autres n’ont besoin de manger des repas plus copieux qu’une ou deux fois, éventuellement avec des friandises entre les deux. Demandez à votre vétérinaire ce qui convient le mieux à votre chien. Il est également recommandé de s’assurer qu’il dispose d’un endroit confortable et sûr pour manger.
Il est important de sortir votre chien au moins deux fois par jour, et de préférence plus, afin qu’il puisse non seulement faire de l’exercice, mais aussi faire ses besoins.
Si vous travaillez toute la journée, il se peut que votre chien soit seul à la maison. Si vous avez le temps, ajoutez 5 à 10 minutes de jeu rapide avant de partir ou lorsque vous rentrez à la maison pour aider à calmer son anxiété de séparation et sa solitude.